Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

JPMorgan écope d’une amende de 1,6 million d’euros en Irlande

AFP|Publié le 26 juin 2019

JPMorgan a reconnu les faits qui se sont étalés entre juillet 2013 et juin 2016.

La banque américaine JPMorgan (JPM) a écopé d’une amende de 1,6 million d’euros pour des défaillances dans la régulation de certaines de ses activités de gestion de fonds à Dublin, a annoncé la Banque centrale d’Irlande mercredi.

Citant un non-respect de la réglementation, la banque centrale reproche à JPMorgan de n’avoir pas demandé son autorisation avant de sous-traiter des activités liées à la gestion de fonds dans la capitale irlandaise, ni d’avoir mis en place des systèmes de contrôle adéquats pour satisfaire les exigences de l’institution monétaire.

JPMorgan a reconnu les faits qui se sont étalés entre juillet 2013 et juin 2016.

Selon la banque centrale, JPMorgan n’aurait pas cherché à remédier à ces défaillances, et ce malgré de multiples interventions du régulateur. Cette dernière dit considérer cela comme étant un facteur aggravant.

« Lorsqu’une firme sous-traite des activités, elle ne sous-traite pas ses responsabilités », explique Seána Cunningham, responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent à la Banque Centrale d’Irlande.

« Les défaillances de JPMorgan dans ce cas-ci démontrent des faiblesses inacceptables dans son système de sous-traitance (…) L’amende reflète le fait que JPMorgan n’ait pas réussi à traiter ces faiblesses sur plusieurs années », conclut-elle.