Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Home Depot, Aramco, Nissan

AFP|Publié le 16 novembre 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’enseigne américaine de bricolage et d’aménagement de la maison Home Depot (HD, 277,17 $US) a annoncé lundi qu’elle allait acquérir pour environ 8 milliards de dollars le distributeur HD Supply (HDS, 55,69 $US), une opération lui permettant de devenir leader dans les services après-vente. « Selon les termes de l’accord de fusion, une filiale de Home Depot lancera une offre publique d’achat pour acheter toutes les actions ordinaires en circulation de HD Supply pour 56 dollars par action, pour une valeur d’entreprise totale (y compris la trésorerie nette) d’environ 8 milliards de dollars », a expliqué Home Depot dans un communiqué. L’opération devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de Home Depot qui s’achève le 31 janvier 2021. Elle sera financée par des liquidités et de la dette.

 

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco (2222, 35,40 SAR) a annoncé lundi qu’il avait engagé des banques pour vendre des obligations libellées en dollars, dans le but de stimuler ses finances affectées par la pandémie de Covid-19 et la faible demande mondiale en or noir. Cette décision intervient deux semaines après l’annonce de ce fleuron saoudien qu’il avait enregistré une baisse de 44,6 % de ses bénéfices au troisième trimestre par rapport à la même période l’année dernière. L’offre multi-tranche d’Aramco s’échelonnera entre trois et 50 ans selon les conditions du marché, a indiqué l’entreprise publique dans un communiqué sans préciser la valeur totale — qui devrait se chiffrer en milliards. Les banques Citi, Goldman Sachs International, HSBC, JP Morgan, Morgan Stanley et NCB Capital ont été engagées pour cette opération, a ajouté Aramco. La société a déclaré qu’elle s’engageait à verser un dividende exceptionnel alors même que les bénéfices nets du troisième trimestre ont chuté à environ 11,79 milliards de dollars contre 21,3 milliards de dollars à la même période l’année dernière. Le bénéfice net d’Aramco pour les neuf premiers mois de cette année a également chuté de 48,6 %, à 35,02 milliards de dollars, selon la société.

 

Nissan (7201, 469 JPY)a démenti lundi des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles le constructeur automobile japonais envisagerait de réduire sa participation au capital de son compatriote Mitsubishi Motors (7201, 202 JPY), dont il détient 34 % depuis 2016. « Il n’y a pas de plans pour changer la structure de capital avec Mitsubishi », a réagi Nissan dans une brève déclaration transmise à l’AFP. Une source proche de Nissan a encore enfoncé le clou: une telle décision n’aurait « ni queue ni tête », a-t-elle estimé auprès de l’AFP. Cela obligerait Nissan à passer des dépréciations conséquentes, car la capitalisation boursière de Mitsubishi Motors s’élève actuellement à 300 milliards de yens seulement (2,4 milliards d’euros), à peine plus que les 2,1 milliards d’euros déboursés en 2016 par Nissan pour racheter 34 %. Par ailleurs, « Nissan n’a pas de problèmes de liquidités », a rappelé cette même source.