À surveiller: Tesla, Boralex et CP

Publié le 26/09/2019 à 09:12

À surveiller: Tesla, Boralex et CP

Publié le 26/09/2019 à 09:12

Par Jean Gagnon
Une voiture Tesla.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Boralex et CP? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Tesla (TSLA, 228,70 $US): L’évaluation du titre est trop élevée, selon l’analyste de la RBC

Joseph Spak, analyste chez RBC Marchés des capitaux, estime que l’évaluation du titre est élevée, les bonnes nouvelles étant déjà intégrées dans le cours actuel du titre. En conséquence, il réitère sa recommandation de «sous-performance» et il maintient son cours cible à 190$US, soit plus de 15% sous le niveau actuel.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l’analyste note que les livraisons de véhicules électriques du producteur américain ont été plus élevées au troisième trimestre que ce qu’il avait prévu. En conséquence, il réduit le montant des pertes qu’il croit que la société encaissera pour le trimestre de 0,91$US par action à 0,49$US.

Le nombre de véhicules vendus pour le troisième trimestre pourrait s’approcher de 100 000, lorsque le chiffre sera divulgué au tout début du mois d’octobre, note l’analyste. Mais son attention se portera plutôt sur les résultats financiers. Et les chiffres pourraient bien démontrer une certaine dichotomie entre le volume et les bénéfices, selon lui.

C’est le noeud du problème pour Tesla en tant que titre de croissance. Le chiffre de ventes servira bien ceux qui croient qu’une forte demande justifie l’évaluation élevée du titre. Mais il faut voir plus loin, selon l’analyste de la RBC. Les ventes du trimestre ont profité de l’entrée dans de nouveaux marchés, ce qui ne signifie pas nécessairement une demande stable, selon lui.

De plus, les commandes ont été stimulées par des réductions de prix qui vont faire mal aux marges et aux flux de trésorerie. En bout de ligne, la réaction aux résultats du trimestre illustrera bien le conflit entre croissance et flux de trésorerie, explique l’analyste.

Il croit que les participants aux marchés placeront éventuellement de plus en plus d’importance sur la profitabilité et qu’ils repenseront leurs hypothèses à long terme pouvant justifier un cours de l’action plus élevé.

 

Boralex (BLX, 22,76 $): De belles occasions de croissance face à elle

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.