
Les résultats de la CIBC ont fait grimper son action vendredi dernier. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Banque CIBC, Loblaw et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Banque CIBC (CM, 62,89 $): des résultats qui font bondir le cours de l’action de 2,71%
À son 1er trimestre 2023, la banque CIBC a réalisé des bénéfices par action de 1,95$, ce qui a permis au cours de l’action de s’apprécier de 2,71% durant la séance de vendredi à la suite de la divulgation des résultats.
Bien que le bénéfice s’avérait nettement supérieur à sa prévision qui était de 1,65$ par action, l’analyste Doug Young de Desjardins préfère conserver une approche prudente envers le titre, et en conséquence, il maintient sa recommandation de le conserver, mais il hausse légèrement son cours cible de 66$ à 67$.
L’analyste signale que les gains ajustés de la banque avant impôts et provisions pour pertes ont excédé sa prévision de 11%. Mais ce qui l’agace quelque peu, c’est que cet écart au-dessus de sa prévision est attribuable principalement aux activités de la banque sur les marchés des capitaux. Ceux-ci ont atteint 831 millions $ pour le trimestre alors que sa prévision se situait à 624 millions $.
Les gains provenant des opérations bancaires des particuliers et des sociétés ont atteint pour leur part 977 millions $, alors que l’analyste prévoyait 1,02 milliard $. Les marges nettes d’intérêt ont été de 2,16% alors que l’analyste s’attendait à 2,20%. Elles avaient été de 2,19% au trimestre précédent.
Au chapitre des éléments positifs, l’analyste note que le ratio des dépenses autres que d’intérêt a été de 55,1%. Le ratio de capital de premier rang s’est pour sa part établi à 11,6%, ce qui s’avérait légèrement supérieur à sa prévision de 11,5%, et en bonne voie d’atteindre éventuellement 12%.