Connectivité: amener le réseau 5G aux régions

Publié le 21/03/2023 à 16:44

Connectivité: amener le réseau 5G aux régions

Publié le 21/03/2023 à 16:44

Par Denis Lalonde

Tous les foyers québécois devraient avoir accès à une connexion Internet haute vitesse filaire d’ici la fin de 2023 et, à plus long terme, à un réseau cellulaire 5G. (Photo: 123RF)

BUDGET DU QUÉBEC. Même si Québec a terminé la première phase de son Opération haute vitesse, qui a permis de doter tous les ménages d’une connexion Internet haute vitesse le 30 septembre 2022, le budget alloue une enveloppe de 108,7 millions de dollars pour améliorer la connectivité Internet des régions.

Grâce à ces initiatives, tous les foyers québécois devraient avoir accès à une connexion Internet haute vitesse filaire d’ici la fin de 2023 et, à plus long terme, à un réseau cellulaire 5G.

Faisant le bilan de la phase un de l’Opération haute vitesse (OVH), les documents du budget révèlent qu’au 31 décembre, 112 000 foyers québécois ne possédaient toujours pas de connexion Internet haute vitesse filaire et devaient se rabattre sur un service satellitaire.

Le budget prévoit 33,7M$ sur cinq ans pour poursuivre les travaux de branchement à la fibre optique, surtout pour assurer la fiabilité des câbles sous-marins entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Une enveloppe est aussi prévue pour fournir des connexions Internet satellitaires aux communautés très éloignées, notamment au nord du 57e parallèle, qui ne faisaient pas partie de la première phase de l’OVH.

De plus, Québec injecte 75M$ sur deux ans qui doivent permettre de réaliser des «études nécessaires à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de connectivité», mais aussi de lancer les premiers appels à projets pour améliorer la couverture cellulaire à travers les régions et la convertir à la technologie 5G.

Pour atteindre l’objectif de fournir un réseau cellulaire 5G dans toutes les régions de la province, le gouvernement concède qu’il devra mobiliser d’importants capitaux privés et publics, ce qui nécessitera des pourparlers avec les diverses parties prenantes au sein de l’industrie pour trouver la méthode d’intervention optimale.

À titre d’exemple, la première phase de l’OVH a nécessité des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars pour doter quelque 250 000 ménages d’une connexion Internet haute vitesse, dont 1 milliard de dollars sont venus des gouvernements du Québec et du Canada.

 

À lire aussi

Des baisses d'impôts de 9,2G$ à venir pour les Québécois

Main-d'oeuvre: des progrès, mais beaucoup reste à faire

RRQ: des modifications pour les travailleurs retraités

Un nouveau congé fiscal pour réaliser les grands projets d'investissement

1,4M$ pour les régions, la part belle au secteur alimentaire

Le gouvernement veut démocratiser l'accès aux fonds fiscalisés

Connectivité: amener le réseau 5G aux régions

Presque rien pour améliorer l'offre sur le marché immobilier

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.