Comment devenir 100% authentique au travail?

Publié le 22/02/2016 à 08:30, mis à jour le 22/02/2016 à 08:28

Comment devenir 100% authentique au travail?

Publié le 22/02/2016 à 08:30, mis à jour le 22/02/2016 à 08:28

Être authentique donne de l'assurance en soi... Photo: DR

Au travail, il y a des personnes qui, tout naturellement, nous inspirent, nous attirent, nous font sentir bien. Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se faisait? Eh bien, la réponse st fort simple : ces personnes-là sont authentiques.

Oui, elles sont vraies, sincères, solides même. Tout semble plus simple en leur présence, y compris les problèmes qui nous paraissent des plus complexes. Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Tout cela, je l'ai saisi à la lecture d'un livre remarquable, Au travail, ça roule? (Septembre éditeur, 2016) signé par Vicky Bellehumeur, avec la collaboration de David Lamothe, Marie-Hélène Larouche et Annie Rémillard, qui travaillent tous au Service de placement de l'Université Laval (SPLA), à Québec.

Dans ce livre, il y est notamment question de l'authenticité au travail, et des bienfaits que cela peut procurer à ceux qui savent en faire preuve. Des bienfaits pour eux comme pour les autres.

Vous me connaissez, je ne résiste pas au plaisir de partager quelques extraits du livre à ce sujet. Car je suis convaincu que cela pourra vous être on ne peut plus bénéfique...

Le défi d'être soi-même

«Être soi-même n'est pas toujours facile. Votre désir de paraître en contrôle, de performer, d'être aimé ou de ne pas blesser les autres peut parfois vous empêcher [d'exprimer] qui vous êtes.

«Par exemple, un stagiaire en actuariat qui n'ose pas dire qu'il ne sait pas tout à fait comment s'y prendre pour vérifier les états financiers d'un régime d'assurance, de peut de paraître moins compétent ou performant, renonce en quelque sorte à être lui-même, et met certaines de ses valeurs de côté (performance, efficacité, autonomie,...). Il en va de même pour un technicien en administration qui accepte régulièrement de faire des heures supplémentaires de peur de ne pas être apprécié ou aimé par son employeur. Comme ces heures ne sont pas faites avec plaisir ou par désir d'augmenter sa rémunération, il renonce, lui aussi, à une partie de lui-même.

«Comment distinguer un comportement naturel d'un comportement qui manque d'authenticité? Le second se produit lorsque vous prenez une décision qui contredit vos valeurs et vos intérêts pour bien paraître aux yeux des autres ou pour leur plaire.»

Avantageux, d'être authentique?

«Que gagnez-vous, au juste, à être aussi authentique que possible dans votre vie personnelle et professionnelle? D'abord, en établissant ce qui est fondamental pour vous, vous avez plus de facilité à donner du sens à ce que vous accomplissez ou à ce que vous dites. Si vous connaissez ce qui a de l'importance à vos yeux, vous pouvez gagner en assurance dans vos agissements et dans vos communications. Vous êtes également en mesure d'exprimer clairement vos intérêts. Vous vous sentez plus confiant pour prendre des décisions, résoudre des problèmes ou vous fixer des limites. Vous êtes plus outillé dans les moments de grand bouleversement, car vous savez sur quoi vous appuyer pour surmonter les difficultés qui se présentent.

«En étant vous-même, il est aussi plus facile de gérer les priorités et les conflits. Vous pouvez partager plus aisément vos sentiments et respecter votre parole comme vos engagements. En demeurant connecté à vous-même, vous dégagez de la confiance, et pouvez même ainsi influencer votre entourage.

«Bref, les personnes authentiques sont plus cohérentes et résistantes au stress. Elles favorisent l'harmonie et la circulation de l'énergie. Elles ont de surcroît un effet positif prouvé sur la productivité.»

Par où commencer?

«Comment devenir aussi authentique que possible? D'abord, prenez le temps de bien vous connaître, d'examiner ce qui compte vraiment pour vous dans la vie. À quoi croyez-vous? Le respect, l'autonomie, la créativité, l'éducation ou l'efficacité font-ils partie de vos valeurs?

«Puis, devant une situation difficile ou un conflit, prenez le temps de vous observer, de prendre conscience de ce que vous vivez, de réfléchir à ce qui vous agace et d'en identifier la cause. Vous noterez ainsi qu'une de vos valeurs est remise en cause dans la situation conflictuelle que vous connaissez. [Vous saurez grâce à cela quels traits de votre personnalité vous empêchent, en général, de vous montrer authentique, et saurez par conséquent sur quels points il va vous falloir travailler.]

«[À noter un point important:] Il est vrai que communiquer son opinion est souvent perçu comme le signe d'un comportement authentique. Mais croyez-vous qu'il soit toujours bon de dire tout haut ce que vous pensez tout bas? De crier haut et fort votre indignation, à l'occasion? Non, bien entendu. Il convient de choisir le moment opportun pour partager avec les autres le fond de sa pensée : [être authentique, ce n'est pas blesser les autres, mais nouer des liens solides avec eux.]»

(...)

«L'authenticité est une démarche, un processus qui demande du temps. Réfléchissez à la façon de la mettre en oeuvre au quotidien. Observez vos comportements, soyez à l'écoute de vous-même et tentez d'accorder vos actions avec vos paroles et vos opinions. En un mot, exercez-vous au jour le jour. Comme suit, par exemple :

> Soyez vous-même un leader sincère et transparent. Et ce, dans chacune de vos actions quotidiennes. Si vos choix et comportements sont cohérents avec vos valeurs, vous inspirerez tout naturellement confiance à vos employés.

> Aidez vos employés à se montrer authentiques. Assurez-vous qu'ils puissent s'exprimer sans crainte, qu'ils aient confiance en leurs capacités et qu'ils se sentent en sécurité dans leur environnement professionnel. S'ils n'ont pas peur d'être jugés, de se tromper, de suggérer leurs idées et de communiquer, il y a fort à parier qu'ils donneront le meilleur d'eux-mêmes.

> Faites preuve d'ouverture. Montrez-vous réellement attentif aux idées de vos employés et acceptez de remettre les vôtres en question. Vous mettrez ainsi en place un climat d'échange où chacun pourra faire valoir ce qu'il pense véritablement.

> Expliquez votre vision et vos valeurs. En particulier, lors de vos prochaines démarches d'embauche. Tentez de le faire avec conviction et passion. Ayez un échange authentique et essayez de faire ressortir le meilleur de la personne qui est devant vous.

> Interrogez vos employés sur leurs valeurs. En particulier, lors de leur évaluation de performance. Ont-ils, par exemple, l'impression de les respecter dans le cadre de leur travail?

> Demeurez modeste dans votre leadership. Vous êtes le boss, certes, mais vous ne savez pas tout. Faites par conséquent davantage confiance à votre équipe!»

Voilà. Vous disposez à présent de 6 trucs ultrasimples pour vous montrer plus authentique que jamais au travail, et mieux, pour inciter ceux qui collaborent avec vous jour après jour à se montrer eux-mêmes de plus en plus authentiques. Et ce, jusqu'au jour où vous ne craindrez plus d'être 100% authentique.

En passant, l'écrivain français François Cavanna disait : «Quand on regarde attentivement un cochon d'Inde, on remarque : premièrement que ce n'est pas un cochon, deuxièmement qu'il n'est pas d'Inde, et qu'en définitive seul le "d" est authentique».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...