Comment la dette américaine va-t-elle être remboursée?

Publié le 12/04/2010 à 14:46

Comment la dette américaine va-t-elle être remboursée?

Publié le 12/04/2010 à 14:46

BLOGUE.

Vous vous demandez peut-être comment les États-Unis arriveront-ils à rembourser la dette monstre qu'ils ont accumulée. Et surtout, de quelle façon vous devez positionner votre portefeuille américain par rapport à cette dette?

À la fin de la deuxième guerre mondiale, les États-Unis avaient accumulé une dette de 271G$, soit environ 120% du PIB. En 1956, soit 10 ans plus tard, elle avait légèrement augmenté, se situant à 274G$. Cependant, les États-Unis se trouvaient en bien meilleure posture : cette dette ne représentait que 75% de son PIB (aujourd'hui, c'est près de 90%).

Donc, ce n'est pas la dette qui diminue, mais plutôt les revenus du pays qui augmentent. Et pour ce faire, Ben Bernanke, le président de la Fed, compte sur deux éléments : la hausse de la productivité du pays et l'inflation. Cette dernière joue un rôle important, puisque la perte du pouvoir d'achat du dollar américain signifie une baisse équivalente de la dette.

En quoi cela affecte-t-il votre portefeuille? Et bien, s'il y a inflation aux États-Unis, c'est parce que les prix montent partout. Les entreprises feront donc davantage de profits, et cela se reflétera dans le prix des actions. Cependant, un danger subsiste pour les actions privilégiées ou les obligations. Celles-ci seront toujours désavantagées par l'inflation, à moins d'avoir un taux d'intérêt qui s'ajuste.

Par conséquent, si l'inflation survient aux États-Unis, il est en général préférable de détenir des actions ordinaires plutôt que des titres à revenus fixes.

 Article de référence (anglais) :

http://finance.yahoo.com/tech-ticker/pray-for-inflation----it's-our-only-hope-464142.html?tickers=%5Edji,%5Egspc,spy,dia,udn,tip

 

 

Blogues similaires

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.

Bourse: la sous-performance des titres à petite capitalisation tire à sa fin

03/07/2020 | Denis Lalonde

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.