Les leçons de leadership de Charlie Munger

Publié le 29/11/2023 à 08:01

Les leçons de leadership de Charlie Munger

Publié le 29/11/2023 à 08:01

Par Catherine Charron

Charlie Munger, l'acolyte de Warren Buffet a tiré sa révérence le 28 novembre 2023. (Photo: Getty Images)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Après des dizaines d’années passées à dicter la pluie et le beau temps en matière investissement au côté de Warren Buffet, Charlie Munger a tiré sa révérence le 28 novembre 2023 à un peu plus d’un mois de son 100e anniversaire.

À (re)lire: Décès de Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffett

Pour souligner sa grande contribution non seulement au monde financier, mais aussi à celui des affaires, le magazine américain Fortune a répertorié ses plus importantes leçons de leadership.

Les trois principes d’une carrière réussie: selon Charlie Munger tout travailleur ne devrait ni vendre des produits qu’il n’achèterait pas ni bosser pour une personne qu’il ne respecte ou n’admire pas. Surtout, il doit travailler qu’avec des personnes qu’il apprécie.

À bas la cupidité des dirigeants: aussi surréaliste cela puisse sembler, l’avocat de formation encourage les hauts dirigeants les plus fortunés à réduire leur salaire. Être sous-payé est d’après lui un «devoir moral».

Comprenez ce qui motive vos troupes: c’est probablement l’un des plus importants concepts à maitriser de la part des gestionnaires ou des leaders, soit de bien identifier les incitatifs, ce qui encourage leur équipe à accomplir leur travail.

Faites comme la fourmi: tenter tous les jours d'être un peu plus sage qu'au réveil est un principe qui a grandement contribué à la personne qu'il était, estime Charlie Munger. Les fruits de cette rigueur, de cette constance, voire de cette discipline se collectent sur le long terme, selon l’avocat.

Soyez curieux: d’après lui, ce sont les personnes curieuses et avides de nouvelles connaissances tout au long de votre vie qui parviennent à se distinguer.

Connaissez vos angles morts: selon Charlie Munger, être conscient de ses angles morts est bien plus utile que d’être «brillant». Lors de la rencontre avec les actionnaires de Berkshire Hathaway à Omaha de 2023, il a d’ailleurs réitéré l’importance de reconnaitre les limites de son intelligence. C’est pourquoi, selon lui, la société s’en tire mieux que d’autres : ils sont bien au fait de là où leurs capacités s’arrêtent.

Réduire la paperasse: le bras droit de Warren Buffet estime que pour être efficaces, les entreprises doivent réduire la place qu’occupe la bureaucratie dans les organisations, la qualifiant carrément de «cancer».

Cessez d’être envieux: seul péché qui ne procure aucun plaisir, rappelle Charlie Munger, l’envie peut causer d’importants dommages. Sans le ressentiment, la vengeance ou encore l’envie, la vie est bien plus douce, selon lui.

Tirez des leçons des erreurs des autres…: lors de sa dernière grande messe des investisseurs au Nebraska, Charlie Munger a encouragé les gens dans l’assistance de faire comme Berkshire Hathaway, et de créer un environnement où les erreurs sont permises. «Au cours des 58 années passées à la tête de la société, je dirais qu'il y a eu une forte augmentation du nombre de personnes qui font des choses stupides, et elles font de grandes choses stupides», a-t-il dit.

Et assumez vos propres bourdes: s’il a bien appris une chose tout au long de sa fructueuse carrière, c’est l’importance de reconnaitre ses propres erreurs. C’est grâce à elle qu’une personne performera mieux par la suite.

 

 

Télétravailler ou ne pas télétravailler, telle est la question qui cause des émois dans bien des entreprises en cette rentrée 2023.

Partagez votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire.


Sur le même sujet

Le désengagement de vos jeunes employés n’est pas une fatalité

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. D'après les experts de Gallup, ça passe en partie par un retour plus fréquent au bureau.

Collations et café pour être au bureau «comme à la maison»

Mis à jour le 27/02/2024 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il n’y a rien comme être ensemble pour former une équipe solide et forte.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse est en attente avant la publication d’un indicateur majeur d’inflation jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 février

Mis à jour il y a 17 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Que faire avec les titres de BMO, Apple et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes.