Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 29 mai

Refinitiv|29 mai 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 29 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO manque son bénéfice en raison de provisions élevées pour pertes sur prêts et de la faiblesse de l’économie américaine. La Banque de Montréal a manqué les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, pénalisée par la faiblesse de son segment américain et par le fait qu’elle met de côté plus de fonds pour couvrir des prêts potentiellement détériorés dans un environnement de taux d’intérêt élevés. 

• Banque Nationale du Canada-Gestion de patrimoine et marchés dynamiques dopent le bénéfice au T2. La Banque Nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à la bonne performance de sa division de gestion de patrimoine et de sa division des marchés financiers.  

• Anglo rejette la dernière tentative de BHP de poursuivre les négociations de rachat. Anglo American a rejeté mercredi la demande de BHP Group de prolonger le délai pour discuter d’une offre de rachat de 49 milliards de dollars, qualifiée de très complexe, ce qui pourrait mettre fin à une quête de cinq semaines de la part de son plus grand rival. 

• ConocoPhillips rachète Marathon Oil pour $22,5 G$US. ConocoPhillips a annoncé son intention de racheter Marathon Oil dans le cadre d’un accord de 22,5 milliards de dollars portant sur l’ensemble des actions. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Marathon Oil recevront 0,255 0 action de ConocoPhillips pour chaque action ordinaire de Marathon Oil, soit une prime de 14,7% par rapport au cours de clôture de l’action de Marathon Oil le 28 mai 2024.  

• PwC devient le premier client d’OpenAI. PwC deviendra le plus grand client et le premier revendeur du produit d’entreprise d’OpenAI dans le cadre d’un nouvel accord, a déclaré le géant de la comptabilité, alors que les entreprises se précipitent pour adopter et capitaliser sur l’intelligence artificielle générative.  

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens reculent, reflétant les pertes subies par les indices boursiers américains et les actions européennes, la hausse des rendements obligataires faisant craindre que les taux d’intérêt ne restent élevés plus longtemps. Sur le front asiatique, les actions chinoises terminent en légère hausse après que le FMI a revu à la hausse ses perspectives de croissance économique. Le yen japonais atteint son niveau le plus bas en quatre semaines face au dollar américain, les marchés encourageant les investisseurs à reprendre les opérations de portage. Le pétrole frôle un pic de quatre semaines en raison des attentes de réduction de la production par les principaux producteurs, au cours d’une saison de forte demande estivale, et les prix de l’or glissent. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

 

Résultats

• Banque de Montréal: Le prêteur canadien n’a pas atteint les estimations des analystes pour le bénéfice trimestriel, pénalisé par la faiblesse de son segment américain et par le fait qu’il met de côté plus de fonds pour couvrir les prêts susceptibles de tourner au vinaigre dans un environnement de taux d’intérêt élevés. Dans l’ensemble, les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 705 millions de dollars canadiens pour le deuxième trimestre, contre 563,3 millions de dollars canadiens estimés par les analystes, selon les données de LSEG. Le revenu net d’intérêts de BMO a chuté de 6 % pour s’établir à 4,52 milliards de dollars canadiens. Le revenu net rajusté de BMO est passé de 2,19 milliards de dollars canadiens à 2,03 milliards de dollars canadiens pour le trimestre terminé le 30 avril. Par action, BMO a gagné 2,59 dollars canadiens, alors que les estimations étaient de 2,77 dollars canadiens.

• Banque Nationale du Canada: La société a annoncé une hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce aux bonnes performances de ses unités de gestion de patrimoine et de marchés financiers. Le bénéfice de l’unité de gestion de patrimoine de la banque a augmenté de 15 % au deuxième trimestre pour atteindre 205 millions de dollars canadiens. Le bénéfice net du secteur des marchés financiers s’est élevé à 322 millions de dollars canadiens, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice de la Banque Nationale du Canada a augmenté pour atteindre 906 millions de dollars canadiens, ou 2,54 dollars canadiens par action, pour les trois mois terminés le 30 avril, par rapport à 832 millions de dollars canadiens, ou 2,34 dollars canadiens par action, l’année précédente.

 

Mouvements

• Banque Toronto-Dominion: Daniel Kerstein, après avoir passé 15 ans chez Barclays, rejoint la banque canadienne Toronto-Dominion, selon un mémo consulté par Reuters mardi. Daniel Kerstein, qui a dirigé une équipe axée sur la défense des actionnaires activistes et le conseil ESG chez Barclays, sera directeur général de l’équipe M&A de TD Bank, selon le mémo. Le document indique qu’il sera basé à New York.

 

Autres

• Nutrien: Le plus grand producteur mondial de potasse a déclaré mardi la mise à l’arrêt pour une durée indéterminée de trois installations de mélange d’engrais au Brésil dans le cadre d’une réorganisation plus large visant à faire face aux conditions difficiles du marché. Nutrien a confirmé cette décision, qui n’avait été annoncée qu’à ses employés, dans une déclaration à Reuters, ajoutant qu’elle s’inscrivait dans une stratégie visant à donner la priorité à l’efficacité et à la rentabilité. La société a déclaré qu’elle s’appuierait sur des partenaires et sur ses deux autres mélangeurs au Brésil pour fournir des engrais aux clients locaux. «Cette décision permet à Nutrien de réactiver (les usines) à l’avenir, lorsque le scénario de marché sera plus stable», précise le communiqué. Deux des usines sont situées dans l’État de Goias et la troisième est un nouveau mélangeur, dans l’État de Minas Gerais, qui n’a pas encore été mis en activité.

• Emera: La société de capital-investissement KKR va acquérir la participation minoritaire indirecte de la société énergétique canadienne Emera dans le projet de transport d’énergie verte Labrador Island Link (LIL) pour un montant de 1,19 milliard de dollars canadiens, ont annoncé les deux sociétés mardi. La transaction, qui devrait être finalisée vers le 4 juin, se compose de 957 millions de dollars canadiens en espèces et de 235 millions de dollars canadiens pour la reprise de l’obligation d’Emera de financer le reste de l’investissement initial en capital. Le produit de la transaction sera utilisé pour réduire la dette d’Emera et soutenir ses opportunités d’investissement dans ses activités de services publics réglementés, ont déclaré les entreprises.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Mag Silver: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 24 $ CA contre 21,5 $ CA, la société ayant annoncé des prévisions de production et de coûts solides pour le premier trimestre.

• Banque de Nouvelle-Écosse: CIBC relève son objectif de cours à 68 $ CA contre 64 $ CA, citant une forte augmentation de la valorisation de la société.

• Tiny: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 2,5 $ CA contre 2,25 $ CA, après des résultats meilleurs que prévus de Beam’s, le segment le plus important du groupe, au premier trimestre.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

29 mai:

Banque de Montréal: Prévision de bénéfice de 2,77 $ CA au T2

Descartes Systems Group: Prévision de bénéfice de 0,39 $ au T1

EQB: Prévision de bénéfice de 2,68 $ CA au T2

Banque Nationale du Canada: Prévision de bénéfice de 2,45 $ CA au T2

 

30 mai:

Banque canadienne impériale de commerce: Prévision de bénéfice de 1,65 $ CA au T2

Banque Royale du Canada: Prévision de bénéfice de 2,75 $ CA au T2

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Banque de Montréal: Téléconférence sur les résultats du T2

11h00 Sienna Senior Living: Assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Banque Nationale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T2

17h30 Descartes Systems Group: Téléconférence sur les résultats du T1

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Atkinsrealis Group: Montant de 0,02 $ CA

Centerra Gold: Montant de 0,07 $ CA

Russel Metals: Montant de 0,42 $ CA

Sun Life Financial: Montant de 0,81 $ CA

Wheaton Precious Metals: Montant de 0,15 $ CA

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)