Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Schlumberger a dévoilé un bénéfice en hausse au premier trimestre, alors que l’avancée des prix du pétrole a stimulé la demande pour l’équipement et les services pétroliers. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada n’écarte pas une hausse de taux encore plus grande. Le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem a déclaré jeudi que l’institution financière pourrait envisager une hausse de taux plus importante que celle d’un demi-point de pourcentage effectuée la semaine dernière, alors que la banque centrale s’efforce de contenir l’inflation qui n’a jamais été aussi élevée depuis 31 ans.

• Schlumberger dégage un bénéfice en hausse, augmentation des forages. Schlumberger a dévoilé un bénéfice en hausse au premier trimestre, alors que l’avancée des prix du pétrole a stimulé la demande pour l’équipement et les services pétroliers nécessaires aux activités de forage et à l’augmentation de la production.

• COVID: l’OMS appuie le traitement oral de Pfizer pour les cas à haut risque. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé jeudi l’utilisation du traitement antiviral oral contre la COVID-19 de Pfizer chez les patients à haut risque, après qu’une analyse des données d’essais effectuée par l’agence des Nations unies a montré que le traitement réduisait considérablement les risques d’hospitalisation.

• Des investisseurs retournent vers les bons du Trésor, craintifs de la Fed. Les craintes d’un ralentissement économique causé par le raffermissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine poussent certains investisseurs à augmenter leur exposition aux bons du Trésor à long terme, alors que les responsables politiques continuent de signaler qu’ils sont prêts à intensifier leur lutte contre l’inflation.

• AmEx dépasse les attentes grâce aux voyages et aux divertissements. American Express a dévoilé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le premier trimestre, profitant des dépenses importantes des détenteurs de ses cartes de crédit à travers le monde, alors que les dépenses de consommation pour les voyages et dans le secteur du divertissement ont remonté à des niveaux prépandémiques.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, laissant entrevoir une quatrième semaine consécutive en territoire négatif, entraînés vers le bas par la faiblesse des prix de l’or et des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté, alors que les investisseurs craignent d’autres hausses de taux aux États-Unis et dans la zone euro. Les titres européens sont en baisse, alors que la multinationale du logiciel SAP et la compagnie de produits de luxe Kering ont entraîné vers le bas les secteurs des technologies et des ventes au détail jusqu’à leur plus important recul en raison de résultats décevants pour le premier trimestre. Les actions japonaises ont terminé la séance en baisse pour la première fois en quatre séances. L’euro est en léger recul après que des responsables de la Banque centrale européenne ait émis des commentaires mitigés, alors que le dollar américain est en avance en raison de la hausse attendue de 50 points de base par la Réserve fédérale des États-Unis. Les données sur les ventes au détail et sur les prix à la production au Canada sont publiées aujourd’hui.

RECOMMANDATIONS

• Cogeco: CIBC relève son évaluation de neutre à surperformance et indique que le titre présente une valorisation attrayante.

• Flowr: Atb Capital Markets réduit son cours-cible de 0,1 à 0,08 $ CA en raison de l’absence de ventes à l’international depuis le troisième trimestre et de ventes nettes moindres au Canada.

• Metro: CIBC augmente son cours-cible de 68 à 73 $ CA après la publication de très bons résultats pour le deuxième trimestre, légèrement meilleurs que les prévisions.

• Shaw Communications: CIBC modifie son évaluation de surperformance et recommande une réponse positive à l’offre en raison du prix d’acquisition offert par Rogers Communications et approuvé par le conseil d’administration de Shaw.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 (environ) Prix à la production, var. mensuelle (mars): précédent 3,1%

08h30 (environ) Prix à la production, var. annuelle (mars): précédent 16,4%

08h30 (environ) Prix des matières brutes, var. mensuelle (mars): précédent 6,0%

08h30 (environ) Prix des matières brutes, var. annuelle (mars): précédent 29,8%

08h30 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (février): consensus -0,4%, précédent 3,2%

08h30 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (février): consensus 0%, précédent 2,5%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

22 et 25 avril

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

Pembina Pipeline: montant de 0,21 $ CA

Royal Bank of Canada: montant de 1,20 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.