Paiement hypothécaire : les retards à un sommet depuis 5 ans BLOGUE. Les préavis d'exercice touchent un sommet en mars, mais les saisis hypothécaires restent basses.
L'acheteur médian possède sa maison pendant environ 11 ans BLOGUE. 25% des propriétaires d'unifamiliales vendent au cours des 4 premières années suivant l'achat. 32% après 25 ans.
Les propriétés revendues par le créancier: une bonne affaire? BLOGUE. Les reprises de finance sont souvent moins chères, mais certains inconvénients peuvent les accompagner.
Quel prêteur hypothécaire a le plus de mauvais payeurs? BLOGUE. Toutes proportions gardées, les préavis d’exercice sont plus fréquents chez la Laurentienne, la Scotia et la TD.
Légère baisse de prix pour les copropriétés en février BLOGUE. La vente de copropriété baisse au Québec. À Trois-Rivières les prix et les ventes augmentent dans l'unifamilial.
Immobilier : Un deuxième bon mois pour les mauvaises créances BLOGUE. Février est le deuxième mois consécutif où l'on note une baisse des délaissements, soit 7,7%
Immobilier: avec quel prêteur renouvelle-t-on son hypothèque? BLOGUE. 20% des propriétaires n'optent pas pour les grandes institutions lors du renouvellement de leur hypothèque.
Marché hypothécaire: Desjardins au sommet, mais les petits acteurs gagnent du terrain BLOGUE. Les huit principales institutions financières ont émis 84% des prêts hypothécaires en 2014. Qui sont les autres?
Diminution des ventes de copropriétés de 13,5% en janvier BLOGUE. Après une année ardue du côté des ventes de propriétés résidentielles au Québec, janvier fut également difficile
Enfin, une baisse des mauvaises créances immobilières BLOGUE. Après une année difficile, 2015 connaît un départ encourageant avec une diminution des mauvaises créances.

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine