Plus du tiers des PME du Québec bientôt à court de liquidité selon un sondage de la FCEI

Publié le 19/01/2021 à 16:33, mis à jour le 20/01/2021 à 15:06

Plus du tiers des PME du Québec bientôt à court de liquidité selon un sondage de la FCEI

Publié le 19/01/2021 à 16:33, mis à jour le 20/01/2021 à 15:06

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

C’est plus du tiers des PME québécoises sondées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui manquera de liquidité d’ici le début de l’été, a dévoilé l’organisation mardi. 

Tiré d’une enquête menée entre le 20 novembre et le 11 décembre 2020, ce nombre devrait vraisemblablement être plus alarmant à l’heure actuelle, affirme François Vincent au bout du fil. « Le coup de sonde a été mené avant l’imposition des nouvelles mesures sanitaires chez les entreprises de commerce de détails et de services », rappelle le vice-président Québec de la FCEI. 

Selon les résultats de son sondage diffusé le 19 janvier 2021, l’organisation observe que 37% des entreprises sondées étaient déjà en difficulté financière avant l’imposition des nouvelles mesures sanitaires.

Le contexte pandémique exerce de nombreuses pressions sur les dirigeants d’entreprises, alors que 35% d’entre eux font état de problèmes de santé psychologique.

«C’est comme si on ajoutait constamment un autre marathon à la ligne d’arrivée. On voit que leur moral est affecté, d’où l’importance d’adapter les programmes d’aide», exprime François Vincent.

En effet, plus de 88% des dirigeants d’entreprise questionnés indiquent avoir encore besoin d’un coup de pouce de Québec.

C’est ni plus ni moins que par l’allégement du fardeau administratif des entreprises que le gouvernement pourrait y parvenir selon 61% des répondants. « Elles disent “donnez-nous plus de temps pour qu’on s’occupe de nos entreprises” », traduit François Vincent, qui salue néanmoins le travail déjà entamé par Québec avec le dépôt d’un plan d’action «aux objectifs ambitieux» le 17 décembre 2020.

Le sondage a été mené auprès de 1077 membres de la FCEI du Québec. Selon un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de plus ou moins 3%, 19 fois sur 20.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.