Voici comment mieux communiquer avec vos employés

Publié le 26/05/2022 à 07:30

Voici comment mieux communiquer avec vos employés

Publié le 26/05/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

(Photo: Sigmund pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Devant la difficulté qu’ont certaines entreprises à bien communiquer leur politique de retour au travail, un spécialiste du développement professionnel a créé un outil interactif afin que leur message soit mieux reçu par leur équipe.

«Ce retour à la “normale” est souvent traité de manière maladroite voire parfois sans aucune empathie pour les employés, constate Jean-Luc Dupont. J'ai vu certains changer de job parce que cette problématique n'a pas été bien abordée. C'est un gros problème, surtout en cette période de pénurie de main-d'œuvre.»

Or, avec une communication adaptée, le conférencier et consultant qui perfectionne son art depuis les vingt dernières années est convaincu que cette situation est «facilement évitable», si le gestionnaire ou un dirigeant sait comment bien le transmettre.

Ainsi, après avoir partagé une première fois à l’ensemble de son personnel les modalités de retour au bureau, il y a fort à parier que certains membres seront plus rébarbatifs à l’idée de délaisser, voire pour quelques jours par semaine, leur précieux espace de travail.

Et comme chaque individu ne sera pas «convaincu par le même genre d’argument», rappelle Jean-Luc Dupont, un leader devra identifier quels sont les bons leviers à actionner pour que tous et toutes adhèrent à sa stratégie.

«Plusieurs gestionnaires essaient de persuader leur équipe de façon logique, ou en faisant appel à leur bonne volonté, observe-t-il. Ce qui manque souvent, c’est l’écoute: de laisser chacun exprimer ses arguments et ses préoccupations.»

L’omission de ce dernier point peut créer bien des frictions au sein de l’organisation, prévient-il.

Afin d’éviter ces faux pas de la communication, l'auteur de «Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi» lance «Clic et décode-les», un outil numérique gratuit qui, l’espère-t-il, permettra à toute personne en position de leadership de facilement reconnaître l’approche la plus adaptée pour transmettre sa nouvelle politique de travail aux membres de son personnel.

En se basant sur les types de personnalité de C.G. Jung, la plateforme interactive sépare en quatre catégories les salariés: la pensée extravertie, la pensée introvertie, le sentiment introverti et le sentiment extraverti.

Pas besoin de faire passer au préalable un test de personnalité à votre équipe, puisqu’y sont répertoriées les caractéristiques de chacun, de même que les bonnes — et les moins bonnes — manières d'aborder la question.

Son utilité ne se limite pas à ça, espère son créateur. Il permet de «comprendre la personne en face de vous, de communiquer n’importe quelle décision, convaincre son interlocuteur, motiver tous les collègues», énumère-t-il.

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.