Pour performer, inspirez-vous des équipes de soccer

Publié le 20/11/2023 à 09:02

Pour performer, inspirez-vous des équipes de soccer

Publié le 20/11/2023 à 09:02

Par Catherine Charron

Des chercheurs américains et allemands ont analysé la contribution de chaque rôle et de chaque joueur à la réussite des équipes entre 2014 et 2019 de la Bundesliga, la plus importante ligue de soccer en Allemagne. (Photo: Getty Images)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Sur le terrain de soccer, qui selon vous occupe la position la plus importante: les attaquants, les défenseurs, le gardien de but, ou encore, l’entraîneur-chef?

Pour répondre à cette question, des chercheurs américains et allemands ont analysé la contribution de chaque rôle et de chaque joueur à la réussite des équipes entre 2014 et 2019 de la Bundesliga, la plus importante ligue de soccer en Allemagne.

Surprise! D’après les résultats de leur enquête parus dans le MIT Sloan Management Review, les joueurs qui occupent des positions défensives sont ceux qui influencent le plus l’issue des parties. Ceux-ci attirent pourtant bien moins l’attention des admirateurs que les flamboyants attaquants.

Il y a fort à parier qu’un phénomène similaire s’observe au sein des entreprises, estiment Boris Groysberg du Harvard Business School, Eric Lin du Oberlin College and Conservatory, Abhijit Naik de Quent Capital et Sasha L. Schmidt du WHU-Otto Beisheim School of Management. «Toutes les organisations ont toutes autant de chance d’avoir leurs propres rôles sous-estimés», écrivent-ils.

Pour identifier quels sont vos «talents cachés», ou encore les rôles qui influencent plus votre performance que vous ne le pensez, l’analyse de données peut faire de petits miracles, d’après eux. Encore faut-il que les équipes de direction acceptent de se laisser surprendre par les résultats qui pourraient en découler.

De plus en plus d’entreprises investissent dans des systèmes qui leur permettent de mesurer la performance de chacun de leurs départements. Or, pour gagner en précision, l’analyse doit se faire de façon plus granulaire, et tenir compte de chacun des individus qui les composent.

Les chercheurs recommandent aux dirigeants d’oser changer leurs employés d’équipe, voir carrément de bureaux si cela s’applique: de tels mouvements permettent selon eux de mieux comprendre la manière dont chaque rôle contribue à la performance de l’équipe et de connaître qui sont les meilleurs atouts.

À noter qu’avec le temps, l’importance de chaque rôle peut évoluer, d’où l’importance de fréquemment mener un tel exercice.

 

Se fier aux données

Normalement, les organisations bâtissent leur stratégie en fonction des employés et des talents dont elles disposent déjà. Or, elles devraient faire l’inverse.

Grâce à l’analyse menée au préalable, elles seront en mesure d’identifier les postes clés à sa bonne performance, et les compétences qui lui sont rattachés. Elles devront ensuite pourvoir ces rôles des meilleurs talents qui se trouvent à sa disposition.

En pensant d’abord au poste, puis au talent qui le pourvoit, l’entreprise s’assurera de bâtir une stratégie plus solide, estiment les auteurs de la recherche.

Ces derniers croient que l’ancienneté et le CV occupent une place trop importante dans le marché de l’emploi d’aujourd’hui. Cela limitent les personnes responsables du recrutement de bien saisir les compétences requises pour un poste à combler.

En identifiant clairement les habiletés nécessaires pour camper un poste clé, il sera alors plus facile aux entreprises d’embaucher, de fidéliser ou encore de former les employés.

Les entreprises ne doivent pas non plus oublier l'apport fondamental de leur équipe de gestionnaires. Lorsqu’ils tenaient compte de l’ensemble de la structure d’une équipe de soccer, les chercheurs ont constaté que les coachs occupaient la troisième place des postes qui influençaient le plus la performance d’une équipe.

Lorsque d’importants changements sont amenés à la structure de l’organisation — par exemple, en accordant une importance plus grande à certains rôles — il est primordial qu’il soit supporté par la direction. «C'est particulièrement important lorsqu'un changement de stratégie nécessite de renforcer les talents dans un rôle critique qui a toujours été peu valorisé», soutiennent les chercheurs.

 

Télétravailler ou ne pas télétravailler, telle est la question qui cause des émois dans bien des entreprises en cette rentrée 2023.

Partagez votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire.


Sur le même sujet

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour le 01/05/2024 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...