Trudeau à Washington pour parler d’économie et de migration dans le cadre d’un sommet

Publié le 03/11/2023 à 09:32

Trudeau à Washington pour parler d’économie et de migration dans le cadre d’un sommet

Publié le 03/11/2023 à 09:32

Par La Presse Canadienne

La réunion à la Maison−Blanche, organisée par le président Joe Biden, marque le premier rassemblement officiel des 12 pays partenaires du cadre commercial hémisphérique. (Photo: La Presse Canadienne)

Le premier ministre Justin Trudeau est vendredi dans la capitale américaine pour représenter le Canada au Sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique.

La réunion à la Maison−Blanche, organisée par le président Joe Biden, marque le premier rassemblement officiel des 12 pays partenaires du cadre commercial hémisphérique.

Le partenariat, connu sous le nom de PAPE, marque les premiers pas d’un corridor commercial nord−sud destiné à favoriser la croissance économique et à renforcer les chaînes d’approvisionnement. 

La Maison−Blanche espère qu’une plus grande stabilité en Amérique du Sud et dans les Caraïbes contribuera à réduire la pression exercée par les migrations irrégulières à la frontière entre les États−Unis et le Mexique.

Outre les États−Unis et le Canada, le Mexique, le Chili, la Barbade, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Panama, le Pérou, l’Uruguay et la République dominicaine font partie de ce cadre.

Il n’est pas certain que MM. Biden et Trudeau aient l’occasion de se rencontrer en tête−à−tête en marge de ce sommet d’une demi−journée.

M. Trudeau tentera probablement de saisir l’occasion de promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour ce que le cabinet du premier ministre a appelé «des investissements responsables et durables aptes à consolider notre chaîne d’approvisionnement».

«Le moment ne pourrait être mieux choisi pour travailler ensemble à la mise en place d’un avenir prospère, fort et résilient pour notre hémisphère», a déclaré M. Trudeau dans un communiqué.

«Je suis impatient de travailler avec les dirigeants du PAPE (…) pour stimuler les progrès dans d’importants dossiers comme la croissance économique durable, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs conséquences, et l’élargissement des liens commerciaux et d’investissement dans la région», a-t-il indiqué également. 

James McCarten, La Presse Canadienne

 

 

À la une

Collations et café pour être au bureau «comme à la maison»

Mis à jour à 12:42 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il n’y a rien comme être ensemble pour former une équipe solide et forte.»

«À l'aide! Les réunions se multiplient et m'épuisent.»

MAUDITE JOB! «Chez nous, le mode hybride a multiplié le nombre de réunions. Et ça m'épuise...»

Comment faut-il s'y prendre pour obtenir une augmentation de salaire?

Les bons employeurs devraient déjà accorder des augmentations de salaire annuelles d’environ 2% à 3%.