Les Métallos réclament un ménage dans l’industrie de la signalisation routière

Publié le 01/04/2024 à 10:52

Les Métallos réclament un ménage dans l’industrie de la signalisation routière

Publié le 01/04/2024 à 10:52

Par La Presse Canadienne

Le syndicat rapporte que la CNESST a enregistré 215 lésions liées au travail chez des signaleurs routiers en 2022 seulement. (Photo: La Presse Canadienne)

Las de voir des signaleurs routiers être blessés ou tués au travail, le syndicat des Métallos demande un grand ménage de l’industrie pour y accroître la sécurité, la formation et l’information. Il veut aussi lancer une ligne de dénonciation.

L’industrie de la signalisation routière est maintenant régie par un comité paritaire employeurs−travailleurs, depuis qu’un décret a été adopté à cet effet par le gouvernement du Québec.

Dans ce contexte, le syndicat des Métallos, qui est affilié à la FTQ, demande de voir à ce qu’une entité encadre mieux l’industrie pour veiller à la certification des agences de signalisation routière, vérifier la conformité des équipements, inspecter les travaux de signalisation afin qu’ils soient conformes et mettre en place une formation complète qui mènerait à l’obtention de cartes de compétence.

Le syndicat rapporte que la CNESST a enregistré 215 lésions liées au travail chez des signaleurs routiers en 2022 seulement.

«On espère que le gouvernement va entendre nos revendications pour régulariser la situation dans les chantiers de construction, la sécurité de nos travailleurs. Ça ne peut plus continuer comme ça. Il faut vraiment que ce soit tout resserré au niveau de la sécurité, des cartes de compétence (et qu’il y ait) plus de présence sur les chantiers routiers aussi», a plaidé en entrevue lundi Nathalie Perron, présidente de la section locale concernée du syndicat des Métallos.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

Sur le même sujet

À la une

Saga Gildan: les membres du CA démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques

22/12/2023 | Jean-Paul Gagné

ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.

Bourse: ce que les investisseurs doivent retenir du conflit qui secoue Gildan

26/01/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Ou comment les investisseurs devraient analyser un conflit à la haute direction d'une entreprise comme Gildan?