Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Budget: trouvez des remèdes à long terme pour les travailleurs

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Budget: trouvez des remèdes à long terme pour les travailleurs

Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). (Photo: La Presse Canadienne)

Alors qu’elles rencontrent le ministre des Finances, Eric Girard, dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, les centrales syndicales invitent le gouvernement à prioriser «ses principales missions» plutôt que ses objectifs financiers.

La pandémie de la COVID-19 a révélé à quel point le réseau de la santé était fragile, par manque de personnel, aggravé par des années de restrictions budgétaires, rappellent la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD, dans leur sortie commune pour cette rencontre avec le ministre Girard.

Et le réseau de l’éducation aussi a été secoué, car lui aussi manque de personnel et a subi les conséquences d’écoles vieillottes, mal équipées, mal ventilées.

Au-delà des primes temporaires qui ont été décidées unilatéralement par Québec pour pallier au plus urgent pendant la pandémie, les quatre centrales syndicales invitent à un véritable «dialogue social» pour trouver comment attirer du personnel et le retenir.

Et non, ça ne passe pas seulement par les salaires, a affirmé en entrevue lundi Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ça passe aussi par de meilleures conditions de travail et la reconnaissance, a-t-il insisté.

Les quatre centrales l’invitent aussi à mettre la pédale douce sur le Fonds des générations et les comparaisons quant à l’écart de richesse avec l’Ontario.