Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1,5%

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|01 juin 2022

La Banque du Canada hausse son taux directeur à 1,5%

(Photo: 123RF)

La Banque du Canada vient d’annoncer qu’elle hausse son taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 1,5%. Elle poursuit également sa politique de resserrement quantitatif.

Il s’agit de la troisième hausse de la banque centrale depuis mars et de sa deuxième de 0,5% après celle d’avril

C’est aussi la première fois que la Banque du Canada impose deux hausses consécutives d’un demi-point de pourcentage à son taux directeur depuis qu’elle a commencé à faire ces annonces à des dates fixes, il y a plus de 20 ans. 

L’indice des prix à la consommation au pays se chiffrait à 6,8% en avril, «un taux qui dépasse de loin les prévisions de la Banque — et [qui] devrait encore monter à court terme avant de commencer à diminuer», note la banque centrale par voie de communiqué.

Cette dernière cite la guerre en Ukraine, les confinements liés à la COVID-19 en Chine et la persistance des perturbations de l’offre comme étant des facteurs qui pèsent sur l’activité et qui font croître l’inflation. «Le risque que l’inflation élevée s’enracine s’est accru», précise la Banque du Canada. 

«Des temps extraordinaires appellent à des mesures extraordinaires», a estimé Royce Mendes, économiste chez Desjardins, dans une note où il évoque «un cycle de hausse particulièrement rapide».

Selon lui, puisque la banque centrale se dit prête à «agir avec plus de force s’il le faut», cela «ouvre clairement la porte à une hausse de 75 points de base lors de la prochaine annonce en juillet».

Au Canada, l’activité économique est forte, et il est clair que l’économie est en situation de demande excédentaire, a rappelé la banque centrale, en ajoutant que «le nombre de postes vacants est élevé» et «les entreprises font état de pénuries de main-d’œuvre généralisées».

Le Conseil de directeur de la banque central juge que les taux d’intérêts devront encore augmenter pour faire face à l’inflation. La prochaine date d’établissement du taux est prévue le 13 juillet 2022.

 

À (re)lire: L’inflation est différente de celle des années 1970, estime la Banque du Canada