Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6G$ au 1er trimestre

|10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6G$ au 1er trimestre

Hydro−Québec note qu’il y a quand même eu une croissance de la demande en électricité, mais que celle−ci a été modérée par les températures plus douces. (Photo: La Presse Canadienne)

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro−Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de l’exercice 2024, par rapport à la même période l’an dernier. 

Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards de dollars (G$) pour le premier trimestre de l’exercice 2023 à 1,58 G$ au même trimestre en 2024.

La société d’État explique ces résultats d’abord par une baisse des exportations, engendrée par une baisse marquée des apports en eau dans ses grands réservoirs. Elle a donc limité ses ventes sur les marchés à court terme pour faire preuve de prudence dans la gestion de ses stocks.

Les ventes hors du Québec sont ainsi passées de 1,24 G$ au premier trimestre de l’an dernier à 446 M$ au premier trimestre de 2024, soit une diminution de 793 M$.

De plus, on a vécu un hiver avec des températures plus élevées que la normale, ce qui a entraîné une diminution du volume des ventes d’électricité au Québec. Ces dernières ont tout de même enregistré une hausse de 168 M$, en raison de la hausse des tarifs. Hydro−Québec note qu’il y a quand même eu une croissance de la demande en électricité, mais que celle−ci a été modérée par les températures plus douces.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne