Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Boralex affiche un bénéfice net en hausse de 62% au T1 de 2024

|15 mai 2024

Boralex affiche un bénéfice net en hausse de 62% au T1 de 2024

Des éoliennes tournent dans un parc éolien à Sprakebuell, en Allemagne, le jeudi 14 mars 2024. (AP Photo/Frank Molter)

Boralex a enregistré un profit en hausse au premier trimestre de 2024 grâce notamment à l’augmentation de la production des parcs éoliens en Amérique du Nord.

Le bénéfice net du producteur d’énergie renouvelable s’est élevé à 73 millions de dollars (M$) pour le trimestre clos le 31 mars, en hausse de 28M$ par rapport à la même période l’an dernier.

L’entreprise affiche également une croissance de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté en combiné. Celui-ci s’est chiffré à 218M$ pour les trois premiers mois de l’année, contre 190M$ à pareille date en 2023.

«Cette croissance est principalement attribuable à l’augmentation de la production des parcs éoliens en Amérique du Nord, à la contribution des sites mis en service et à l’optimisation de notre stratégie de commercialisation en France», a affirmé le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre, dans un communiqué.

Les revenus, pour leur part, ont fléchi de 13% pour atteindre 259M$. Le principal facteur derrière cette baisse est la diminution des prix de vente en France, a indiqué Boralex.

L’entreprise rapporte avoir produit 1767 gigawattheures (GWh) au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Les mises en service en France et la bonne performance des sites éoliens expliquent principalement ce résultat positif, a mentionné Boralex. 

Patrick Decostre affirme que la compagnie continuera de développer différents marchés au cours des prochains trimestres, précisant qu’elle se prépare activement à répondre aux prochains appels d’offres au Québec, en Ontario, dans l’État de New York, au Royaume-Uni et en France.