Elon Musk discutera à Jérusalem «d'antisémitisme en ligne» avec le président israélien

Publié le 27/11/2023 à 10:19, mis à jour le 27/11/2023 à 10:38

Elon Musk discutera à Jérusalem «d'antisémitisme en ligne» avec le président israélien

Publié le 27/11/2023 à 10:19, mis à jour le 27/11/2023 à 10:38

Par AFP

Le patron du réseau social X, Elon Musk (Photo: Getty Images)

Le milliardaire et grand patron du réseau social X, Elon Musk, doit discuter lundi à Jérusalem avec le président israélien Isaac Herzog de la lutte en ligne contre l'antisémitisme, a indiqué la présidence.

Au cours de cet entretien, prévu dans l'après-midi, le président Herzog sera accompagné de «représentants de familles d'otages détenus par le Hamas» et «mettra l'accent sur le besoin d'agir pour combattre l'antisémitisme croissant en ligne», ont indiqué ses services dans un communiqué.

La visite lundi d'Elon Musk à Jérusalem intervient au dernier jour de la trêve, renouvelable, entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a permis ces derniers jours la libération d'otages détenus dans la bande de Gaza et de prisonniers palestiniens écroués en Israël.

L'armée israélienne a estimé à 240 le nombre total d'otages emmenés à Gaza le 7 octobre, lors de l'attaque sanglante menée par le Hamas en territoire israélien. Selon les autorités israéliennes, 1200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque.

En représailles, Israël a promis d'«éliminer» le mouvement islamiste palestinien qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007 et est classé organisation terroriste par les États-Unis, l'Union européenne et Israël.

Des organisations juives ont fait état d'une hausse des actes antisémites dans différents pays depuis le début de cette guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

La Maison-Blanche a accusé la semaine dernière Elon Musk d'avoir fait une «promotion abjecte de la haine antisémite et raciste» dans l'une de ses publications sur son réseau social X, anciennement Twitter.

Le milliardaire avait répondu au propriétaire d'un compte, qui avait écrit que les personnes juives encourageaient la «haine contre les Blancs», par ce message: «Tu as dit l'exacte vérité».

Pour la Maison-Blanche, cette publication ne fait que répéter une théorie du complot populaire parmi les nationalistes blancs, selon laquelle les juifs ont un plan secret pour favoriser l'immigration clandestine dans les pays occidentaux afin d'y saper la majorité blanche.

En septembre, soit avant la guerre entre Israël et le Hamas, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait rencontré Elon Musk à San Francisco et échangé en direct sur la plateforme de celui qui est aussi le patron des géants Tesla et SpaceX.

«J'espère que vous allez trouver la capacité de mettre fin à l'antisémitisme (sur X) ou de le faire reculer autant que possible», dans les limites de la liberté d'expression, avait dit Benjamin Netanyahu au président de X.

La presse israélienne a fait état dimanche soir d'une possible rencontre entre Elon Musk et Benjamin Netanyahu, ce qui n'a toutefois pas été confirmé tôt lundi par le bureau du premier ministre.

Sur le même sujet

Le premier patient humain de Neuralink contrôle une souris d'ordinateur par la pensée, affirme Elon Musk

20/02/2024 | AFP

Musk avait annoncé fin janvier que Neuralink avait posé son premier implant cérébral sur un patient.

Elon Musk veut transférer Tesla au Texas

01/02/2024 | AFP

À la Bourse de New York jeudi, le titre de Tesla perdait 1% à mi-séance, à 185 dollars.

À la une

Immobilier résidentiel: Chiara plaide pour de l’aide gouvernementale aux promoteurs

Mis à jour il y a 31 minutes | Charles Poulin

Financer une partie du taux d'intérêt pourrait convaincre les promoteurs de relancer la construction.

L’économie et l’électricité plombent les résultats de Montréal International

Mis à jour il y a 52 minutes | Dominique Talbot

Selon le PDG, le ralentissement économique à l’échelle internationale a eu des impacts importants sur les résultats.

Montréal International rapporte une baisse de 23% des investissements internationaux

Mis à jour à 15:00 | La Presse Canadienne

L'organisme Montréal International a accompagné 87 projets pour un total de 2,74 milliards de dollars en 2023.