Cinq étapes pour un portefeuille minimaliste

Publié le 17/10/2023 à 15:34

Cinq étapes pour un portefeuille minimaliste

Publié le 17/10/2023 à 15:34

Les investisseurs peuvent facilement se retrouver avec un «portefeuille tentaculaire», c'est-à-dire trop de comptes et trop de titres à l'intérieur de ces comptes. (Photo: 123RF)

Même si vous n’êtes pas de ceux qui collectionnent les placements, il y a fort à parier que le nombre de titres et de comptes de votre portefeuille a augmenté en même temps que votre âge et votre valeur nette.

À mesure que les actifs augmentent, il est tout à fait naturel de vouloir diversifier ses types de placements et peut-être même de plonger dans les arcanes de l'investissement, comme les matières premières ou l'immobilier privé. Les comptes peuvent également s'accumuler au fil des ans, surtout si l'on additionne tous les comptes enregistrés et non enregistrés.

Grâce à toutes ces forces, les investisseurs peuvent facilement se retrouver avec ce que j'appelle un «portefeuille tentaculaire», c'est-à-dire trop de comptes et trop de titres à l'intérieur de ces comptes. La diversification est souhaitable, mais lorsqu'elle est poussée à l'extrême, il peut devenir difficile de garder un œil sur ce que l'on possède. C'est particulièrement vrai si l’on détient des actions individuelles et des fonds communs de placement gérés activement, qui nécessitent à un degré ou à un autre une surveillance continue. La dispersion du portefeuille peut également rendre son entretien plus difficile, car il est plus difficile de connaître la répartition totale de ses actifs. La période des impôts peut également s'avérer plus compliquée qu'elle ne devrait l'être.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec un peu d'effort, il est possible d'arriver à un portefeuille minimaliste avec moins d’éléments distincts, qu'il s'agisse de comptes ou d'avoirs. 

 

Première étape: inventorier et documenter ce que vous possédez

La première étape consiste à faire l'inventaire de vos comptes financiers. Vous pouvez vous limiter à vos investissements, mais je vous recommande d'élargir le processus d'inventaire à l'ensemble de vos relations financières (banques, assurances, etc.). Ce faisant, documentez toutes les informations relatives à vos comptes: numéros de compte, mots de passe, professionnels de la finance avec lesquels vous traitez, etc. Vous pouvez utiliser une feuille de calcul pour ce travail. Cryptez le document ou, si vous prévoyez de l'imprimer, conservez-le sous clé. Ce document vous aidera à identifier les possibilités de simplification et, si vous le tenez à jour, il pourra servir de guide à vos proches pour qu'ils sachent ce que vous possédez s'ils doivent vous aider à gérer vos comptes à un moment donné.

 

Deuxième étape: consolidez les comptes similaires

L'étape suivante vers un portefeuille minimaliste consiste à identifier les possibilités de fusionner des comptes du même type. Si vous épargnez et investissez depuis un certain temps, vous avez probablement des actifs dans des comptes enregistrés comme les REER et les CELI. Bien qu'il soit généralement déconseillé, voire impossible, de combiner des actifs détenus dans différents types de réservoirs fiscaux, les comptes du même type qui font double emploi offrent des possibilités exceptionnelles de simplification. En respectant scrupuleusement les règles relatives à la combinaison de types de comptes similaires et en laissant les entreprises traiter entre elles pour exécuter le transfert de fonds, vous devriez être en mesure de procéder à une rationalisation de votre système sans déclencher un événement imposable.

D'un point de vue pratique, cette partie du travail peut constituer un véritable casse-tête administratif. Si vous avez besoin d’assistance pour exécuter un transfert, il est souvent plus facile d'obtenir de l'aide par l'intermédiaire de la société «réceptrice» (c'est-à-dire celle dans laquelle vous transférez les actifs) plutôt que par celle que vous quittez.

 

Troisième étape: réexaminez votre répartition d’actifs cible

Une fois le processus de consolidation des comptes terminé, c'est le moment de revoir la répartition d'actifs de votre portefeuille, surtout si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps. Si votre portefeuille est sauvegardé sur Morningstar.ca, utilisez la fonctionnalité Anatomie du portefeuille pour examiner votre positionnement actuel par catégorie d'actifs et le comparer à vos objectifs. Si vous n'avez pas d'objectifs et que vous prévoyez d'utiliser les actifs pour la retraite, les indices de répartition à vie de Morningstar ou de bons fonds à échéance cible peuvent vous aider à vous situer dans la bonne fourchette.

 

Quatrième étape: alimentez les comptes par des éléments de base simples

Armé des objectifs de répartition d'actifs de votre portefeuille, vous pouvez alors passer à une combinaison de portefeuille ultrasimple et minimaliste. L'objectif d'un portefeuille minimaliste est d'utiliser le plus petit nombre de titres possible pour parvenir à la diversification. Les fonds indiciels du marché global et les fonds négociés en bourse se prêtent particulièrement bien à cet effort, car ils offrent une large participation aux différentes catégories d'actifs, d’un seul coup et à peu de frais. J'en ai fait les piliers de mes quatre groupes de portefeuilles minimalistes pour les investisseurs à différents stades de leur vie et pour les comptes imposables et à imposition différée. Chaque groupe de portefeuilles comprend une version dynamique, une version modérée et une version prudente.

Notez que certains portefeuilles utilisent des fonds provenant de plusieurs fournisseurs – par exemple, les portefeuilles fiscalement avantageux utilisent des fonds d'obligations municipales de Fidelity et des fonds négociés en bourse de Vanguard. Cependant, vous pouvez très bien vous en tenir à un seul fournisseur, car les grandes sociétés comme Fidelity et Vanguard proposent des fonds de base intéressants et peu coûteux dans toutes les principales catégories d'actifs. Si vous avez de petits comptes, les produits tout-en-un comme les fonds à échéance cible peuvent être une solution formidable, surtout si vous n'êtes pas encore à la retraite. (À la retraite, j'aime bien l'idée de maintenir une participation discrète aux catégories d'actifs, ce qui permet de choisir où aller chercher des liquidités sur une base annuelle).

Les modifications apportées aux portefeuilles libres d’impôt n'entraîneront aucune imposition tant que les fonds resteront dans la coquille du compte. En revanche, vous devrez faire preuve de prudence lorsque vous modifierez vos comptes imposables, car la vente d'actifs ayant pris de la valeur peut entraîner une facture fiscale. Si vos comptes imposables nécessitent un remaniement en profondeur, n'oubliez pas de demander un avis fiscal ou de calculer la facture fiscale avant de procéder.

 

Cinquième étape: établissez un plan de mise à jour

La mise en place d'un portefeuille minimaliste implique peu d'obligations de surveillance sur une base continue. Toutefois, à moins que vous ne vous en teniez à des fonds à échéance cible ou à une autre option autogérée, vous devrez tout de même surveiller la répartition d’actifs de votre portefeuille au fil des ans. J'aime bien l'idée d'utiliser un énoncé de politique de placement pour documenter les paramètres de votre portefeuille : votre répartition d'actifs, la fréquence à laquelle vous surveillerez votre portefeuille et les catalyseurs qui vous permettront d'effectuer des changements. Avec un portefeuille minimaliste en place, un bon contrôle annuel est tout ce qu’il vous faut, et vous devrez probablement apporter des changements encore moins souvent.

Sur le même sujet

À surveiller: Corus Entertainment, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction

Mis à jour le 11/06/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction? Voici des recommandations.

L’action de la semaine: Hydro One

Mis à jour le 10/06/2024 | Morningstar

Pourquoi Hydro One n'est pas une entreprise de services publics moyenne.

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 12/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

12/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.