5 mesures à moindre coût pour favoriser l’activité physique au travail

Publié le 26/04/2022 à 00:15

Par ACTIZ

Maintenant que les outils ACTIZ n’ont plus de secret pour vous, l’heure est venue de passer à l’action dès que possible ! Voici cinq mesures simples et durables pour favoriser l’activité physique au sein de votre entreprise, dans le respect du budget alloué à cette fin !

1- Offrir un horaire de travail flexible

L’activité physique en entreprise ne passe pas nécessairement par l’aménagement d’un gymnase sur les lieux de travail. Des mesures simples, rapides et peu coûteuses peuvent être adoptées de façon durable pour transmettre le désir de bouger à votre personnel. Offrir aux employées et employés des assouplissements quant à leur horaire de travail en est un premier exemple.

Des collègues pourraient troquer la voiture, l’autobus ou le métro pour le vélo, la marche ou le jogging ! Bien évidemment, un horaire flexible — commencer la journée de travail à l’heure qui convient davantage à un trajet allongé, par exemple — facilite grandement les choses pour les gens qui souhaitent adopter de telles habitudes.

Certaines entreprises choisissent plutôt de libérer du temps pour la pratique d’activités physiques sur les heures de travail. Un peu comme le propose M361, vos troupes pourraient être invitées à consacrer 90 minutes de leur semaine de travail (soit trois périodes de 30 minutes) à l’activité physique. Leur offrir de bouger sur leur temps de travail est une initiative qui bonifie la gamme d’avantages sociaux proposés, pour le plus grand bien-être de votre personnel.

2- Organiser des activités de groupe

Et si vous organisiez des activités physiques hebdomadaires de groupe, sur les heures de travail, dans un local moins utilisé ou dans un parc situé à proximité de vos bureaux ? Rien de mieux pour créer une toute nouvelle dynamique et souder l’esprit d’équipe ! Cours d’autodéfense, sorties de jogging ou séances de Zumba : les possibilités sont nombreuses ! Le fait de proposer plusieurs options est le gage d’un taux de participation significatif.

L’entreprise Devolutions, qui offre des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mots de passe et de connexions à distance, s’est d’ailleurs surpassée dans les dernières années pour déployer une stratégie gagnante pour transmettre le désir de bouger. Et le jeu en fait également partie ! Par exemple, un simulateur de golf a été ajouté récemment au grand plaisir de plusieurs. Quoique plus dispendieuse, l’initiative démontre qu’une fois l’habitude de bouger bien implantée en entreprise, les possibilités sont alors nombreuses pour élargir les mesures incitatives.

« On met aussi à la disposition du personnel plusieurs équipements pour leur permettre de se détendre tout en s’amusant : des tables de ping-pong ou de billard, par exemple », explique Mélissa Gagnon, directrice des ressources humaines de cette PME située à Lavaltrie. Une avenue pour favoriser la socialisation et éviter l’isolement, en quelque sorte. « Les gens ont besoin de créer des liens pour tourner la page sur la pandémie », dit-elle.

3- Proposer des pauses et des réunions actives

Comment conjuguer aisément les nombreuses responsabilités du travail et le désir de bouger ? Puisque tout le monde a besoin de se dégourdir pour maintenir une certaine productivité, profitez donc de tous les petits moments disponibles pour être actifs !

Commencez par adopter les pauses actives. Pendant celles-ci, abandonnez vos occupations pour bouger ! Invitez vos collaboratrices et collaborateurs à se déhancher quelques minutes au son de la musique, ou à enchaîner quelques postures de yoga. Incitez ceux et celles qui préfèrent discuter à s’adonner à leurs échanges en exécutant des étirements avec leurs collègues, ou en montant et descendant les escaliers qui mènent au bureau.

Organisez aussi des réunions actives au sein de votre PME. L’objectif, c’est de réduire le temps passé en position assise. Il est donc possible d’y participer debout, à l’intérieur, ou à l’extérieur, lorsque la température le permet. Tout au long de cette rencontre, marchez ensemble ou pédalez sur des vélos stationnaires disposés en cercle. Pour favoriser le succès de cette initiative, planifiez cependant de courtes réunions, avec un ordre du jour préétabli.

4- Simplifier la vie de vos équipes

Pour transmettre à tous le désir de bouger et pour profiter des bienfaits des mesures liées à l'activité physique en milieu de travail, envisagez la possibilité d’assouplir le code vestimentaire. Les collègues seront encore plus disposés à s’entraîner à l’heure du dîner s’ils n’ont pas à revêtir veston, cravate ou tailleur pour l’occasion.

Mélissa Gagnon souligne d’ailleurs l’importance d’optimiser tous les canaux de communication pour permettre à vos collègues de s’organiser ensemble au moment voulu. « Les membres du club de course utilisent l’application Slack pour planifier une sortie de jogging à l’heure du dîner », témoigne-t-elle.

Et si plusieurs adeptes de cyclisme projettent de faire le trajet vers le boulot à vélo ? Installez des supports pour leur permettre de verrouiller leur bicyclette en toute sécurité et des casiers pour ranger leurs casques et autres effets personnels. En limitant les contraintes quotidiennes qui se dressent parfois devant la pratique d’une activité sportive, vous favorisez l’adhésion de vos troupes à une vie plus active.

5- S’adapter au travail hybride

Selon le rapport intitulé Étude sur l’activité physique au travail, publié en 2022 par la firme de sondage Léger, 74 % des dirigeantes et dirigeants considèrent que la situation de leur entreprise concernant le télétravail demeurera stable. Alors, comment adapter la pratique d’une activité physique en entreprise à cette nouvelle tendance ? Le cabinet comptable Soluce de Trois-Rivières a de son côté implanté une série d’initiatives pour y arriver, dont l’offre de séances d’activité physique en ligne, par exemple. Voilà de quoi vous inspirer !

Quoi qu’il en soit, l’heure est venue de foncer ! En télétravail ou en présentiel, plusieurs mesures simples, rapides et peu coûteuses peuvent être instaurées en milieu de travail pour favoriser l’activité physique. Même pour les entreprises de petite taille !. « Et ça marche ! On le constate sur le terrain, nos employées et employés participent en grand nombre et sont fiers d’appartenir à l’organisation. On observe d’ailleurs un taux de roulement très bas au sein de l’entreprise », conclut avec fierté Mélissa Gagnon.

 

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.