5 outils pour intégrer facilement l’activité physique en entreprise

Publié le 26/04/2022 à 00:20

Par ACTIZ

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des installations dernier cri et un gymnase dédié à vos équipes de travail pour intégrer l’activité physique en entreprise. Des idées simples et peu coûteuses suffisent bien souvent à la tâche. Voici quelques outils proposés par ACTIZ pour vous assurer d’un bon départ.

1- Le guide d’implantation de l’activité physique en entreprise

Votre idée est bien définie : vous souhaitez transmettre le désir de bouger à vos troupes ! « Mais par où commencer ? » demandez-vous. Il n’est pas toujours évident d’identifier le cheminement à suivre pour déployer avec succès une toute nouvelle initiative du genre dans le cadre du travail. Mais rassurez-vous : vous ne partez pas de zéro !

ACTIZ a conçu à votre intention le guide Faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail, un document téléchargeable gratuitement qui vous accompagnera pas à pas dans le projet. Ce guide vous invite à procéder de la manière la plus logique qui soit, étape par étape, et d’adapter le cheminement proposé à votre propre réalité. Et puisque la première étape est de rallier tout le monde dans le projet, on vous propose même un argumentaire pour convaincre la direction en trois étapes !

2- Une démarche pour créer un comité ACTIZ

Andrée-Anne Jutras, chef de projet ACTIZ, propose d’ailleurs un rappel d’importance. « Des mesures liées à l'implantation de l'activité physique en entreprise ne doivent pas être soutenues seulement par les dirigeantes et dirigeants d’une PME, au moment même où ils et elles se trouvent déjà confronté·e·s à plusieurs enjeux », dit-elle.

ACTIZ vous propose donc une démarche pour mettre sur pied un comité dédié au projet. En plus de démontrer le leadership de l’employeur dans ce dossier, la mise en place d’un tel comité favorise la participation des collègues intéressés dans le processus, chacun d’eux et d’elles devenant ainsi un chef de file pour promouvoir l’activité physique dans votre entreprise. Et pour faciliter le recrutement de membres motivés, utilisez notre affiche conçue à cet effet !

3- Un questionnaire d’intérêt du personnel

L’outil précédent a d’ailleurs le mérite de faire des individus le point central de la démarche. Il faut maintenant mieux comprendre leurs besoins et leurs désirs. Que veulent-ils ? Quelles sont leurs intentions ? Pour le savoir, il est recommandé de les consulter en amont sur le sujet par le biais d’un questionnaire d’intérêt.

Ce bref sondage vous permettra de mieux cibler vos interventions. Devez-vous prévoir la mise sur pied d’une infolettre dédiée à la santé ? Ou l’organisation d’un club sportif, de sorties occasionnelles ? Les répondants et répondantes doivent aussi identifier les activités qui les intéressent (marche, yoga, vélo, entraînement en salle), la fréquence de participation souhaitée et le moment envisagé pour s’activer (avant ou après le travail, à l’heure du dîner).

4- Un plan de réalisation

Les choses avancent-elles à votre goût ? Si oui, l’heure est probablement venue de passer de la théorie à la pratique. Aidez-vous d’un plan de réalisation pour visualiser, d’un seul coup d’œil, les tâches et activités à accomplir pour assurer le succès de ce projet aux nombreux avantages.

Ce plan d’action détaille donc votre planification dans le temps : il vous permet d’évaluer si les ressources humaines et financières consacrées au déploiement de vos initiatives mieux-être sont suffisantes pour atteindre les échéanciers souhaités. Et n’oubliez pas de faire la promotion des différentes initiatives mises en place ! Cette cinquième étape du guide peut même être réalisée en sortant des sentiers battus. « Envisagez la possibilité de présenter un invité spécial pour motiver tous les participants », suggère avec justesse Andrée-Anne Jutras.

5- Des idées simples pour bouger au travail

ACTIZ propose aussi quelques outils sous forme d’affiches pour inspirer vos équipes à s'activer au travail et en télétravail. Par exemple, les pauses actives permettent de continuer à bouger pendant la journée de travail, contribuent à diminuer les tensions musculaires, le stress, la fatigue mentale et visuelle, et permettent d’augmenter la productivité. Lancez ce défi de 14 jours à vos collègues et constatez la différence !

Dans le même ordre d’idée, cet entraînement s’exécute en quinze minutes top chrono. Qui dit mieux ? Relativement simple, c’est un circuit de sept exercices et de trois séries. Chaque exercice est répété dix fois avant de poursuivre avec le suivant. Prenez une pause bien méritée de trois minutes après le circuit. Réalisez-le deux à trois fois par semaine pour que squats, pompes au mur et élévations latérales des épaules n’aient plus de secret pour vous ! ACTIZ propose aussi des exercices à faire sur sa chaise de travail et des trucs pour organiser des réunions actives.

Comme vous le voyez, plusieurs mesures simples, rapides et peu coûteuses peuvent être instaurées en entreprise pour favoriser l’activité physique. Et si vous souhaitez développer un projet d’implantation d’activité physique en milieu de travail, Formule ACTIZ — une expérience formative qui s’échelonne sur six semaines pour permettre aux personnes impliquées dans le projet de développer leur vision en milieu de travail — peut vous aider à le mener au fil d’arrivée. Inscrivez-vous à l’infolettre pour demeurer à l’affût de la deuxième cohorte à venir !

 

À la une

Guerre en Ukraine: vers un scénario à la coréenne?

02/07/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs scénarios sont possibles en Ukraine, mais le plus plausible est une division durable du pays en deux.

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

01/07/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour le 01/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.