Natifs : une petite entreprise inspirante qui fait bouger !

Publié le 26/04/2022 à 00:10

Par ACTIZ

La PME Natifs, de Trois-Rivières, a participé à la plus récente édition de Formule ACTIZ et en retire déjà une grande satisfaction. Cette expérience formative de six semaines permet aux entreprises de développer un projet d’implantation d’activité physique en milieu de travail. Entretien dynamique avec Véronique Héroux, associée, tout juste avant de franchir le fil d’arrivée, le 2 mars dernier.

Natifs, une agence web spécialisée en marketing numérique fondée en 2012, compte aujourd’hui cinq personnes à son emploi, dont les deux associés, Jonathan Poliquin et Véronique Héroux. L’équipe tissée serrée demeure agile en télétravail. « Nous avons quitté nos anciens locaux et les nouveaux bureaux devraient être prêts à l’été 2022 », dit-elle.

Le parcours Formule ACTIZ s’est donc déroulé à un moment propice pour cette jeune PME. « Ces ateliers nous ont assurément permis d’améliorer notre projet initial. Nous sommes donc en mesure de redessiner les plans de notre local en conséquence et de revoir le budget à consacrer à nos différentes initiatives de mise en forme », dit-elle. Et c’est ainsi qu’un projet de gymnase plus traditionnel a notamment laissé place à… un mur d’escalade. Explications.

Enjeux initiaux

L’envie de bouger fait partie intégrante de la culture organisationnelle de Natifs. « L’horaire de travail est flexible depuis longtemps déjà », précise Véronique Héroux. Elle-même mère de deux enfants, la jeune professionnelle constate qu’il demeure néanmoins difficile d’intégrer régulièrement l’entraînement physique en semaine, tôt le matin ou après le travail. « La conciliation travail et famille est un enjeu que nous souhaitions aborder. » 

La fermeture des gymnases en raison de la pandémie de la COVID-19 a entraîné une autre problématique : le personnel bénéficie d’un horaire flexible, mais n’avait plus accès à une installation pour s’entraîner. « Le plan initial était donc d’aménager un espace dédié à l’activité physique au bureau », précise-t-elle.

L’équipe était déjà convaincue des bienfaits de l’activité physique en entreprise. « On a constaté par le passé qu’un jogging à l’heure du dîner était bénéfique pour notre efficacité et notre capacité à demeurer concentrés sur la tâche, même après 16 h. » Ainsi, pour favoriser la productivité au travail et simplifier la vie des collègues, des douches seront installées dans les nouveaux locaux, comme c’était le cas dans les anciens.

Projet bonifié

Questionnée sur l’impact de Formule ACTIZ alors que le parcours était sur le point de s’achever, Véronique Héroux n’en démord pas. « Notre projet a évolué de façon très positive », avoue-t-elle.

L’idée initiale semblait pourtant bien claire : aménager un espace dédié à l’activité physique au bureau. « ACTIZ nous a permis de pousser notre réflexion plus loin. On s’est rendu compte que le gymnase en entreprise n’était peut-être pas la solution optimale à implanter », résume-t-elle. 

Au lieu de celui-ci, l’équipe de Natifs a choisi un concept d’espace hybride. Le premier volet de leur initiative sera donc la mise sur pied d’une salle de remue-méninges, axée sur la créativité et l’activité ! « Nous pourrons même échanger des idées en grimpant sur un mur d’escalade », dit-elle, amusée. Alors qu’un entraînement en gymnase est plutôt d’ordre individuel, ce nouveau concept valorise l’entraide et l’esprit d’équipe.

« Cette idée adhère davantage à notre image de marque. Ça nous ressemble beaucoup. Formule ACTIZ nous a permis de remettre en question le projet initial pour arriver à un concept beaucoup plus étoffé. » Et parions qu’avec une table de conférence située dans cet espace nouveau genre, d’autres idées rafraichissantes surgiront au fil des différentes ascensions des apprentis grimpeurs !

PME : la taille n’est pas un frein

Le parcours de Natifs dans cette plus récente édition de Formule ACTIZ le démontre sans l’ombre d’un doute : la petite taille d’une organisation n’est pas un frein au déploiement de mesures favorisant l’activité physique en entreprise. « Au contraire ! Lorsqu’un employé quitte le navire, ça crée un grand vide dans une petite entreprise. Bien souvent, le départ d’un collaborateur est une grosse pièce de l’échiquier à remplacer. Le fait de favoriser l’activité physique dans une PME est un outil de plus pour attirer et retenir nos talents », confirme-t-elle.

L’entreprise ne fait d’ailleurs pas les choses à moitié : deux autres volets viendront compléter la salle de remue-méninges axée sur la créativité et l’activité. Il sera aussi possible de travailler à des postes assis-debout, ou d’utiliser des ballons d’exercice pour s’installer confortablement.

Finalement, tous auront la chance, mensuellement, à tour de rôle, d’organiser une activité sportive qui se déroulera après les heures régulières de bureau. « Puisque nous sommes tous en télétravail pour le moment, c’est une mesure immédiate et dont les effets sont facilement mesurables : nous y participons tous ! »

Véronique Héroux se dit convaincue que les mesures qui seront déployées prochainement contribueront à minimiser les enjeux identifiés au préalable. « Les gens souhaitent bénéficier d’une meilleure conciliation travail et famille. Le fait de bouger sur les heures de travail est une solution qui va en ce sens. J’invite tous les employeurs à déployer de telles initiatives, peu importe la taille de leur organisation », conclut-elle.

——

La participation gratuite à Formule ACTIZ vous intéresse ? Inscrivez-vous à l’infolettre ACTIZ pour demeurer à l’affût de la deuxième cohorte à venir.

 

À la une

Guerre en Ukraine: vers un scénario à la coréenne?

ANALYSE. Plusieurs scénarios sont possibles en Ukraine, mais le plus plausible est une division durable du pays en deux.

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

01/07/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour le 01/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.