Top 10 des RHéveil-matin de 2021

Publié le 27/12/2021 à 08:30

Top 10 des RHéveil-matin de 2021

Publié le 27/12/2021 à 08:30

Par Catherine Charron

(Photo: Thought Catalog pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. L’année 2021 aura été un laboratoire bouillonnant de changements, où le monde du travail post-pandémie a été redéfini.

En tant que journalistes, nous avons été aux premières loges pour observer cette transformation de l’expérience employé et de la marque employeur, de ces initiatives pas piquées des verres de gestion, et des réflexions qui ont, l’espère-t-on, alimenté non seulement votre propre cheminement, mais aussi vos rêves.

Car si on peut ressortir une parcelle de positif de cette période trouble, c'est que rien n'est immuable, comme nous l'ont démontré travailleurs et dirigeants au cours des derniers mois.

Les Affaires vous a convié à un nouveau rendez-vous hebdomadaire cet automne, où l'on braquait justement notre lorgnette sur cette fascinante mutation. Vous avez été nombreux à répondre présent à l'appel, à partager vos rubriques favorites, et à challenger certaines idées qui vous ont fait réagir. À l'instar des entreprises qui ne terminent pas un exercice financier sans clore leurs livres, revenons sur ces papiers qui vous ont le plus marqués.

Vous avez été plusieurs à vous intéresser à la rémunération, en parcourant avidement des articles comme «Les augmentations salariales bondiront en 2022» et «COVID-19: une PME offre 10 000$ à chaque employé vacciné».

Les mouvements migratoires des travailleurs, ou cette fameuse «Grande démission», ont aussi su capter votre attention, puisque vous avez dévoré «Démission: sept indices annonciateurs», et «Les spécialistes en informatique, une denrée rare au Québec».

Vous avez sauté sur l'occasion d'en apprendre plus sur des sociétés novatrices qui ont redéfini ce que signifiait pour elles le 9@5, en consultant «Les congés illimités pour préserver la santé de ses employés», «La semaine de 4 jours, c'est dans la poche», et «PwC va permettre à 40 000 de ses employés de bosser à distances à perpétuité».

À la lecture de RHéveil-matin, vous avez aussi pu vous pencher sur des enjeux de fonds, des tendances sous-jacentes aux grandes perturbations de la dernière année. C'est pourquoi vous vous êtes renseigné avec «Cessez de qualifier votre entreprise de “grande famille”», et «Les gestionnaires sont surreprésentés parmi les travailleurs épuisés», tout en vous inspirant des grands, en absorbant notamment les conseils du patron de Tesla dans «La recette d’Elon Musk pour gagner en efficacité».

Alors que janvier se pointe le bout du nez, et avec lui, le retour progressif — tant attendu — au bureau, utilisons ce temps des Fêtes pour prendre du repos, afin de revenir gonfler à bloc pour négocier les prochains bouleversements qui nous guettent inévitablement dans le détour.

Je tiens à vous remercier pour votre intérêt et votre assiduité, et profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter de la douceur et de l'inspiration en 2022.

On se retrouve dès le 3 janvier!

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

Cessez de «snoozeRH»

20/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

Cessez de «snoozeRH»

13/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

À la une

Gaz naturel: comment le Canada a échappé au chantage de Poutine

ANALYSE. Sans l'exploitation des gaz de schiste, le Canada serait dépendant du gaz russe et à la merci de Moscou.

Bourse: hyper volatile, Wall Street conclut proche de l'équilibre mais perd sur la semaine

Mis à jour le 20/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre un gain hebdomadaire pour la première fois en 2 mois.

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

20/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Lightspeed, Canopy Growth et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes.