Équité, diversité et inclusion: 5 trucs pour un max d'impact

Publié le 22/10/2021 à 07:30

Équité, diversité et inclusion: 5 trucs pour un max d'impact

Publié le 22/10/2021 à 07:30

Par Catherine Charron
une femme travaille à son bureau

Afin que la diversité, l’équité et l’inclusion fassent bel et bien partie de l'ADN de votre PME, greffez-les à d’autres objectifs organisationnels. (Photo: Christina @ wocintechchat.com pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Un réveil collectif s’est opéré chez de nombreuses entreprises depuis les mouvements de contestation qui ont suivi la mort de Georges Floyd aux États-Unis en 2020.

Entre symbolisme et réel changement organisationnel, voici quelques pistes de réflexion pour que votre promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ait un impact tangible au sein de votre PME.

1-Si vous avez bel et bien engagé davantage d’employés issus de la diversité, vous devez maintenant vous assurer que leur voix soit entendue, précise Jana Rich, la PDG de Rich Talent Group lors de la conférence «Diversité et inclusion: au-delà des mesures de rendement et de l'embauche» à C2 Montréal.

2-Pour évaluer le degré du sérieux de ce changement, il faut d’abord comprendre d’où provient le message au sein de l’organisation, et s’il est constant, indique Candice Morgan, partenaire équité, diversité et inclusion du fonds de placement GV. «Est-ce que le PDG, l’équipe de direction ou le CA de l’entreprise parle des bénéfices de l’inclusion, autant pour la compagnie que pour le client qu’ils servent», demande-t-elle. Ces derniers doivent aussi être responsables et rendre des comptes dans cette promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

3-Le vice-président de la stratégie d’inclusion au sein de l’équipe produit de Netflix, Wade Davis, recommande aux dirigeants qui se prononcent de comprendre pourquoi ces principes les touchent personnellement, afin d’éviter que cette démarche soit vide de sens ou superficielle. Ils devront identifier leurs motifs et ce qui les a fait cheminer à revoir leur position. L’équité, la diversité et l’inclusion deviendront déterminantes chez une PME quand les gestionnaires en position de pouvoir se sentiront réellement interpellées par ces enjeux, a-t-il laissé entendre lors d’une conversation avec la comédienne, chanteuse et productrice Tranna Wintour.

4-Afin que la diversité, l’équité et l’inclusion fassent bel et bien partie de l'ADN de votre PME, greffez-les à d’autres objectifs organisationnels, suggère Jana Rich. Tôt dans votre processus, ayez une idée claire de votre idéal à atteindre et de ce que ça va représenter pour vos employés et votre clientèle. Surtout, comprenez pourquoi c’est important pour vous et votre entreprise. Cette démarche en constante évolution ne doit pas simplement servir à cocher une case.

5-Gagnant en popularité, le rôle de chef de la diversité doit impérativement relever des hautes instances de votre PME pour que son travail teinte la vision stratégique de votre organisation, martèle Candice Morgan. Certes, la personne qui occupe ce poste doit travailler en étroite collaboration avec votre département des ressources humaines, ou du recrutement, mais elle ne doit pas s’y confiner. Ses liens doivent être tout aussi fort avec votre équipe de direction, et de vos designers de produits.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street déstabilisée par le variant, plus forte chute de l'année pour le Dow Jones

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 500 points.

À surveiller: Air Canada, Suncor et Rogers Sugar

Que faire avec les titres d'Air Canada, Suncor et Rogers Sugar? Voici quelques recommandations d'analystes.

Omicron, le nouveau variant du Covid-19, se répand, le monde isole l'Afrique australe

Un cas a été signalé à Hong Kong, un en Israël sur une personne revenue du Malawi et un autre en Belgique.