Cinq destinations de golf surprenantes… sans prendre l’avion

Publié le 13/03/2023 à 09:00

Cinq destinations de golf surprenantes… sans prendre l’avion

Publié le 13/03/2023 à 09:00

Par Claudine Hébert

Le Mountain Course at Spruce Peak s’imprègne à 100 % des généreux paysages que recèle son voisin, le mont Mansfield. (Photo: courtoisie)

INDUSTRIE DU GOLF. Pourquoi prendre le risque de voyager en avion cet été, et de perdre son sac de golf en route ? Cinq destinations dépaysantes situées à moins d’une journée de voiture sur le chemin des vacances.

 

À deux pas d’Atlantic City

La région d’Atlantic City, au New Jersey, offre beaucoup plus que des casinos, des plages et le plus célèbre des boardwalk américains. On y trouve une vingtaine de parcours de golf les plus verdoyants les uns que les autres. Notre coup de cœur : le Seaview Golf Club, situé à Galloway. Aménagé dans la cour du Seaview Dolce Hotel (membre du groupe Hyatt), ce complexe géré par la firme Troon Golf propose deux tracés bien distincts. Le Pines Course, dessiné en forêt, et le Bay Course, dont les multiples points de vue sur la baie Asbescon et les gratte-ciel d’Atlantic City fascinent tout au long de la partie. Le Bay Course est d’ailleurs l’hôte d’un tournoi de la Ladies Professional Golf Association (LPGA) dont la championne en titre est la Canadienne Brooke Henderson.

 

Au cœur des montagnes vertes

Stowe, au Vermont, évoque davantage vacances de ski que vacances de golf. Or, la destination réserve une belle surprise aux amateurs de parcours de golf montagneux. Ici, le Mountain Course at Spruce Peak s’imprègne à 100 % des généreux paysages que recèle son voisin, le mont Mansfield. Pour ne rien manquer du spectacle, le premier neuf trous de ce tracé de 6400 verges s’accroche littéralement à flanc de montagne. En fait, les six premières allées grimpent sur plus de 120 mètres de dénivelé pour atteindre une altitude de plus de 520 mètres. Le parcours redescend par la suite dans la vallée où plus de la moitié des neuf derniers trous flirtent avec les eaux du lac Peregrine. Un décor où sont propices les rencontres avec orignaux, chevreuils, aigles et grands pics qui habitent dans le secteur. Puisqu’il s’agit d’un club privé, le seul moyen de fouler ce tracé qui défie les lois de la gravité est de séjourner au Lodge at Spruce Peak (l’ancien Stowe Mountain Lodge).

 

Du golf au pays des huîtres

Reconnue pour ses huîtres, ses moules bleues, ses plages de sable rouge sans oublier son héroïne fictive Anne de la maison aux pignons verts, l’Île-du-Prince-Édouard dispose également d’une solide réputation dans le cœur des golfeurs au pays. Plus de la moitié des parties de golf qui se jouent chaque été sur la vingtaine de parcours de l’île le sont justement par des touristes. Notre coup de cœur? Le tracé The Links at Crowbush Cove, situé sur la côte nord-est de l’île, à 30 minutes de route de Charlottetown. Long de 6903 verges, ce parcours du centre de villégiature Rodd Crowbush (le seul établissement cinq étoiles et quatre diamants de toutes les provinces de l’Atlantique) est le seul tracé de la province bordé par les eaux du golfe du Saint-Laurent. Par conséquent, les golfeurs jouissent d’un splendide tableau composé de verdure, de fétuques, de dunes, d’étangs d’eau salée, de longs ponts de bois et de spectaculaires paysages marins qui s’étendent à l’infini.

 

Ottawa, pourquoi pas ?

En plein cœur de Kanata, la « Silicon Valley » de la région d’Ottawa, émerge un étonnant parcours de golf qui côtoie à la fois les marais et les tours modernes de verre et d’acier du secteur. Bienvenue au Marshes Golf Club du complexe Brookstreet Hotel. Signé Robert Trent Jones Sr. et Jr., ce bijou verdoyant aux multiples défis figurerait parmi les dernières collaborations entre les deux célèbres architectes de golf du même nom. Tout comme l’hôtel de 18 étages, le parcours appartient au riche investisseur gallo-canadien Sir Terry Matthews reconnu pour avoir fondé et financé plus d’une centaine d’entreprises technologiques en communication. Outre le parcours régulier, la destination dispose d’un parcours exécutif de neuf trous (Marchwood), d’un parcours de coups roulés, de deux piscines (dont une intérieure), d’un spa et d’un centre de congrès. C’est aussi l’hôtel officiel du club de hockey des Sénateurs d’Ottawa.

 

Le « Pebble Beach » du Nord-est américain

Des comparaisons avec le prestigieux parcours Pebble Beach Golf Links sont régulièrement effectuées par les golfeurs dès qu’un terrain dispose de deux à trois trous en bord de mer. Il n’est donc pas étonnant que le tracé de golf du Samoset Resort, à Rockport, dans le Maine, dont au moins sept allées longent intimement les eaux de l’océan Atlantique, soit systématiquement associé au légendaire terrain californien. Outre ces sections du parcours qui s’avancent dans la mer, sept autres allées incluent une partie de l’océan, au loin dans le décor. Ce qui est encore plus agréable avec cette fascinante destination de villégiature de la côte est, c’est le coût de la partie. Soit trois fois moins cher des quelque 500 $US que coûte son vis-à-vis de la côte Pacifique.

Sur le même sujet

Les clés du succès des clubs de golf québécois

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Comment s'assurent-ils d'être toujours profitables?

Le «rain check», un incontournable des terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. L'été dernier, de nombreuses régions ont enregistré des précipitations de pluie record.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.