Yoshua Bengio: TIME100 honore un pionnier de l'IA

Publié le 17/04/2024 à 11:01

Yoshua Bengio: TIME100 honore un pionnier de l'IA

Publié le 17/04/2024 à 11:01

Par Les Affaires

Yoshua Bengio (Photo: courtoisie)

Le fondateur et directeur scientifique de l’Institut québécois en intelligence artificielle (Mila), Yoshua Bengio, se retrouve sur la prestigieuse liste TIME100 des 100 personnes les plus influentes au monde du magazine Time pour l'année 2024. 

Cette reconnaissance salue ses contributions majeures au domaine de l'intelligence artificielle (IA) et son plaidoyer pour un développement responsable de cette technologie. 

«Yoshua se préoccupe depuis de nombreuses années des répercussions sociales de l'IA [...]. Durant la dernière année, inquiet des conséquences catastrophiques que pourrait avoir l'IA dans l'avenir, il a participé activement aux discussions mondiales sur une utilisation saine de l'IA. Il a conseillé le secrétaire général des Nations unies et l'AI Safety Institute du Royaume-Uni, et a pris part à des discussions politiques avec des gouvernements d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe», écrit Geoffrey Hinton, psychologue cognitif et informaticien, dans le Times.

«Je suis ravi de recevoir cette distinction aujourd’hui, a dit Yoshua Bengio, par voie de communiqué. Il s'agit à mon avis d'une belle preuve que mes efforts de sensibilisation de la dernière année résonnent, et que les citoyens, les gouvernements et les médias comprennent de mieux en mieux l'importance d'encadrer de toute urgence le développement et le déploiement des systèmes d'IA de pointe.» 

Yoshua Bengio est considéré comme un pionnier dans l'apprentissage profond, une approche révolutionnaire de l'IA qui a permis des progrès considérables dans des domaines tels que la reconnaissance d'images, la traduction automatique et le traitement du langage naturel. 

«Nous le félicitons aujourd’hui pour sa désignation en tant que personnalité influente, et nous le remercions pour le rôle de premier plan qu’il exerce au sein de notre communauté, et dans le monde entier», a déclaré pour sa part Valérie Pisano, présidente et cheffe de la direction de Mila.

À (re)lire par Les Affaires:

C2Montréal: cinq questions à Yoshua Bengio

Yoshua Bengio: «Le moratoire n'a pas eu lieu»

Test de Turing: Yoshua Bengio ne croit pas à la percée de samedi dernier

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

Sur le même sujet

Les titres du groupe Murdoch signent un accord avec OpenAI

22/05/2024 | AFP

Selon le Wall Street Journal, le montant de l’accord s’élèverait à plus 250M$US sur cinq ans.

L’outil de traduction IA DeepL évalué à 2G$US

22/05/2024 | AFP

DeepL a annoncé mercredi une levée de fonds de 300M$US.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.