On dit réseau social ou média social?

Publié le 24/01/2024 à 12:00

On dit réseau social ou média social?

Publié le 24/01/2024 à 12:00

Par Katia Tobar

(Illustration: Camille Charbonneau)

Vous cherchez les 10 façons d’augmenter votre portée sur les réseaux sociaux? Les Affaires n’a cure de ces recettes à obsolescence programmée et vous propose mieux: décrypter les algorithmes pour les dompter à long terme ou vous en passer pour toujours.


ALGORITHMES. Quand on m’a confié le mandat de créer une rubrique liée à l’utilisation des réseaux sociaux, j’ai dit à ma gestionnaire: «Ah non, pas encore une rubrique sur les 10 façons d’augmenter sa portée sur LinkedIn!?»

Donc non, vous ne lirez pas ici de recette magique pour améliorer vos pratiques sur TikTok ou vous démarquer sur Meta, ou X ¯\_(ツ)_/¯. Je vous conseille pour cela de lire les billets de nos experts invités Élisabeth Abbatiello ou Jay Grandmont.

 

Lire aussi:

- Pourquoi Facebook devrait être votre plateforme la plus performante?

- Les 4 clés pour performer sur les médias sociaux en 2024

 

Mais avant d’en dire plus, réglons une fois pour toutes la question: on dit réseau social ou média social? Chantal Bouchard, directrice des communications de l’ Office québécois de la langue française (OQLF), a tenté de nous éclairer sur la question.

«Un média social désigne un média numérique basé sur les caractéristiques du Web 2.0, qui vise à faciliter la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale, écrit-elle par courriel. Les médias sociaux englobent notamment les blogues, les wikis, les forums et les réseaux sociaux.»

Elle poursuit: «Le terme réseau social désigne un média social regroupant une communauté d’internautes habituellement reliés entre eux par des liens amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d’activité, qui favorise l’interaction sociale, la création et le partage d’informations. En facilitant la connexion entre les usagers, les réseaux sociaux sont donc plus spécifiquement centrés sur le réseautage. On pensera par exemple à des plateformes comme Facebook, LinkedIn ou X.»

En résumé, lorsqu’on parle de Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou X, on parle de réseaux sociaux, comme une sous-catégorie de média social.

L’algorithme n’est qu’une recette

Cette rubrique ne sera pas non plus celle d’une geek (même si on rêve tous de l’être un peu). Je suis journaliste au pupitre numérique, et comme beaucoup d’entre vous, je jongle depuis une dizaine d’années avec des algorithmes qui semblent changer au rythme des saisons. Je m’adapte à leurs caprices et lâche prise plus souvent qu’autrement, assumant que seul un robot peut communiquer avec un robot.

Me voilà pourtant ici, à vous parler d’algorithmes. Mais qu’est-ce qu’un algorithme?

Toujours selon l’OQLF, «un algorithme a pour but de modifier le comportement d’un robot, d’un agent ou d’un réseau de neurones artificiels à partir d’un nombre important de données d’apprentissage tirées d’un ensemble de mégadonnées». La Commission nationale de l’informatique et des libertés en France — le régulateur des données personnelles — donne l’exemple d’une recette de cuisine.

«Une recette de cuisine est un algorithme permettant d’obtenir un plat à partir de ses ingrédients!»

Je vous propose donc de découvrir une fois par mois les solutions mises en place par la communauté d’affaires pour dompter les algorithmes, ou s’en débarrasser! Car au lieu de perdre son énergie à comprendre les secrets d’une recette, on peut aussi diversifier son alimentation ou ressortir des boules à mites les bonnes vieilles recettes de mamie.

Si votre utilisation des réseaux sociaux vous a permis de rencontrer le succès sans passer tout votre temps à vous battre avec des algorithmes ou si vous avez décidé de vous en affranchir, partagez votre stratégie avec moi à katia.tobar@groupecontex.ca

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

Sur le même sujet

«C’est juste des réseaux sociaux»

10/04/2024 | Katia Tobar

ALGORITHMES. Protégez-vous la santé mentale de vos gestionnaires de communauté?

Les influenceurs débarquent sur LinkedIn

12/03/2024 | Katia Tobar

ALGORITHMES. Mais sur LinkedIn, pas de codes promo ou d’anciens candidats d’«Occupation double» sur l’party.

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.