Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Facebook devrait être votre plateforme la plus performante
Élisabeth Abbatiello

Se démarquer en affaires

Élisabeth Abbatiello

Expert(e) invité(e)

Facebook devrait être votre plateforme la plus performante

Élisabeth Abbatiello|Mis à jour le 11 avril 2024

Facebook devrait être votre plateforme la plus performante

«Si l’énergie et le temps sont des ressources restreintes au sein de votre entreprise, concentrez-vous sur la production de courtes vidéos.» (Photo: Nicolas LB pour Unsplash)

EXPERTE INVITÉE. Y a-t-il quelque chose d’aussi divertissant que les «souvenirs» sur Facebook? Peut-être que ma vie sociale manque un peu de distraction et que ce n’est pas si pertinent que ça, mais bon. Notre cher réseau social le plus ancien toujours d’actualité prend soin de nous rappeler à quel point nous mettions nos états d’âme publiquement sur notre mur il y a 12 ans. Ou bien étais-je peut-être la seule? Chose certaine, Facebook est là depuis longtemps et bien que certains spécialistes ont souvent prédit sa fin, il demeure toujours à flot, contre vents et marées, face à ses nombreux compétiteurs qui ont tenté de le faire sombrer depuis plusieurs années.

 

La santé des réseaux sociaux

Chaque année, depuis longtemps, les réseaux sociaux gagnent du terrain, que ce soit lié aux montants investis par les entreprises ou au nombre d’utilisateurs actifs. En B2C, en Amérique du Nord, les grandes plateformes en ordre de vélocité mensuelle sont Facebook, YouTube, Instagram et TikTok. Saviez-vous que selon Forbes, une personne passe en moyenne 2 heures et 7 minutes par jour sur un réseau social? Les gens utilisent de plus en plus de réseaux sociaux différents et y passent toujours plus de temps, année après année. Au détriment de quoi? Vous le devinez.

 

Facebook, le parfait amalgame

Je m’en suis rendu compte dernièrement: Facebook devrait être votre réseau social le plus performant. Je ne le réalisais pas avant d’analyser plus que minutieusement les statistiques de mon entreprise. Cette suite de Meta est le réseau qui rejoint le plus grand nombre de personnes chaque jour avec 53% du volume journalier de toutes les plateformes confondues.

Facebook est également la plateforme la plus polyvalente des réseaux sociaux. Tous les contenus vidéo que vous créez spécifiquement pour TikTok peuvent être mis sur Facebook. Toutes les belles images que vous prenez pour publier sur Instagram peuvent également être mises sur Facebook. Tous les textes que vous publiez et les nouvelles que vous annoncez sur X peuvent être mis sur Facebook.

Tous les contenus des différentes plateformes peuvent être publiés sur Facebook. L’inverse n’est pas vrai.

Alors, n’hésitez pas à publier plus d’une fois par jour. Peur d’embêter les utilisateurs? Ne vous en faites pas, les algorithmes, aidés de l’intelligence artificielle, ne montreront pas votre contenu aux personnes qui ne sont pas intéressées. Meta offre des rapports statistiques qui vous permettent de savoir quelles plages horaires bénéficient du plus grand achalandage.

Lorsque vous avez un contenu à publier sur Facebook, il est évidemment préférable de le faire en ciblant l’heure de forte affluence (la plupart du temps en fin de journée). Cependant, si vous avez plusieurs contenus en attente, créez des redondances.

Par exemple, vous pourriez publier une photo pendant l’heure du dîner, un texte en fin d’après-midi et votre contenu vidéo en soirée. Une chose est certaine, plus votre entreprise publie du contenu (tout en restant intéressant et pertinent), plus votre visibilité organique augmentera!

 

Contenu à privilégier

Selon Forbes, le type de contenu qui performe le mieux, toutes plateformes confondues, est sans surprise le contenu sous format vidéo de moins d’une minute. Ce type de contenu est 2,5 fois plus engageant que les vidéos longues!

Les vidéos de courte durée sont également le moyen de communication qui offre la plus grande connexion émotionnelle, qui est plus mémorable que tous les autres types de contenu et surtout, c’est LE type de contenu qui est mis en avant par toutes les plateformes qui l’offrent, augmentant ainsi vos probabilités de devenir viral.

En conclusion, il ne faut pas perdre de vue que la complémentarité des réseaux sociaux est le facteur le plus important pour vous aider à très bien performer organiquement. Si l’énergie et le temps sont des ressources restreintes au sein de votre entreprise, concentrez-vous sur la production de courtes vidéos. Ce contenu peut être mis sur TikTok, Instagram, YouTube et Facebook, rejoignant ainsi une multitude d’audiences cibles.

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.