Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

Refinitiv|27 mai 2024

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d’augmenter jusqu’en 2034. Goldman Sachs a relevé lundi ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole pour 2030 et s’attend à ce que la consommation atteigne son maximum en 2034 en raison d’un ralentissement potentiel de l’adoption des véhicules électriques, ce qui permettra aux raffineries de fonctionner à des taux plus élevés que la moyenne jusqu’à la fin de cette décennie.

• xAI, la société d’Elon Musk, lève 6 milliards de dollars de nouveaux fonds. L’entreprise d’IA xAI d’Elon Musk a levé 6 milliards de dollars en financement de série B, atteignant une évaluation post-monétaire de 24 milliards de dollars, les investisseurs pariant beaucoup sur les concurrents des entreprises comme OpenAI dans la course à l’IA qui s’intensifie.

• BlackRock a encouragé Anglo à prolonger les négociations avec BHP. Anglo American a été encouragé par ses principaux actionnaires, dont BlackRock, à poursuivre les négociations avec le groupe BHP au sujet de son projet de fusion minière de 38,6 milliards de livres sterling, a déclaré samedi à Reuters une personne au fait du dossier.

• L’entreprise australienne Arafura Rare Earths obtient un financement de 300 millions de dollars de la part du Canada. Arafura Rare Earths a déclaré avoir obtenu jusqu’à 300 millions de dollars de financement par emprunt auprès d’Exportation et développement Canada (EDC) pour son projet Nolans dans le Territoire du Nord de l’Australie.

• Les actionnaires de Tesla devraient rejeter la rémunération de 56 milliards de dollars de Musk. Le cabinet de conseil en procuration Glass Lewis a déclaré samedi qu’il avait exhorté les actionnaires de Tesla à rejeter un plan de rémunération de 56 milliards de dollars pour le directeur général Elon Musk, qui, s’il était adopté, serait le plan de rémunération le plus important pour un directeur général dans les entreprises américaines.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les indices boursiers canadiens progressent grâce à la hausse des prix du pétrole et de l’or. Pendant ce temps, les actions européennes restent discrètes, les principaux marchés étant fermés et les investisseurs restant prudents à l’approche des principales données sur l’inflation aux États-Unis et en Europe plus tard dans la semaine. En Asie, le Nikkei japonais clôture en hausse, les valeurs financières se redressant suite à l’augmentation des rendements des obligations d’État. Le dollar baisse légèrement par rapport à un panier de devises.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Bombardier: CIBC relève son objectif de cours à 102$CA contre 91$CA, déclarant que l’entreprise dé-risque son bilan avec l’émission de nouvelles obligations senior. 

• Celestica Inc: CIBC relève son objectif de cours à 58$US contre 49$US, après que l’entreprise a confirmé qu’elle continue de bénéficier des dépenses de données GenAI par les hyperscalers.

• First Quantum Minerals Ltd: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 17$CA contre 18$CA, s’attendant à ce que l’entreprise supporte des coûts plus élevés liés à la pénurie d’énergie en Zambie.

• Hudbay Minerals Inc: CIBC abaisse son objectif de cours à 14,5$CA contre 15,5$CA, suite au récent financement par appel public à l’épargne de 402 millions de dollars de l’entreprise.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 mai:

CAE Inc: Prévision de bénéfice par action de 0,26$CA au T4. 

28 mai:

Bank de Nouvelle-Écosse: Prévision de bénéfice par action de 1,56$CA au T2.

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)