Quel est LE livre à offrir à Noël?

Publié le 07/12/2015 à 06:09

Quel est LE livre à offrir à Noël?

Publié le 07/12/2015 à 06:09

Un livre qui peut changer une vie... Photo: DR

Le temps des Fêtes arrive à grand pas, et - comme chaque année - vous vous demandez bien quoi offrir à vos proches, et en particulier quel livre les étonnerait, mieux encore, les épaterait. Pas vrai?

La bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai une suggestion à vous faire à ce sujet. Une vraie belle suggestion. À savoir le livre qui, pour ma part, m'a vraiment marqué en 2015, en ce sens qu'une fois entre les mains, il est impossible de s'empêcher de le feuilleter, tant il est séduisant, et de ne pas y trouver des idées pétillantes d'intelligence. Bref, un livre on ne peut plus inspirant, et donc parfait pour démarrer 2016 du bon pied.

Découvrez mes précédents billets

Mon tout nouveau groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

Il s'agit de... L'Art d'imiter la nature (Éditions MultiMondes, 2015) d'Andrée Mathieu, professeure en développement durable à l'Université de Sherbrooke, et de Moana Lebel, son ancienne élève devenue directrice de l'Institut francophone de biomimétisme. C'est-à-dire d'un livre splendide (les illustrations sont à la fois magnifiques et pertinentes), mais surtout riche en enseignements applicables tant dans notre vie privée qu'au travail.

Quels types d'enseignements, au juste? Eh bien, ceux tirés du biomimétisme, soit cette méthode qui consiste à regarder et analyser les solutions trouvées par la nature pour répondre au mieux aux défis qu'elle rencontre jour après jour. Puis, à s'en inspirer pour relever à notre tour nos propres défis quotidiens.

Pour que vous saisissiez bien de quoi il est ici question, ja vais me faire un plaisir de partager avec vous un extrait tiré de L'Art d'imiter la nature, celui qui traite d'Interface, «une entreprise qui fait du biomimétisme au quotidien»...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

L'immense et désespérante solitude des RH

BLOGUE. Les employés ont une méconnaissance crasse de ce que font les RH, selon une étude. À qui la faute?

Et vous, quel conseil donneriez-vous au jeune vous-même?

15/08/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une interrogation existentielle qui, mine de rien, est lourde de conséquences, selon une étude...

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...