Qu'est-ce qui motive à fond vos employés?

Publié le 27/07/2015 à 06:09

Qu'est-ce qui motive à fond vos employés?

Publié le 27/07/2015 à 06:09

Le truc, c'est de cultiver la dynamique interpersonnelle... Photo: Shutterstock

L'engagement, la motivation, le fameux 110%... Tous ces termes apparaissent ici et là, ces temps-ci, lorsqu'on parle de management. Parce que, soyons honnêtes, avec le départ à la retraite des baby-boomers et l'arrivée croissante des milléniaux, les employeurs ne savent plus trop comment s'y prendre pour inciter les uns à donner un dernier coup de collier et pour encourager les autres à mettre le pied à l'étrier. Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Alors? Y a-t-il une bonne manière de s'y prendre pour motiver ses employés? Ou plutôt, plusieurs bonnes manières puisqu'on s'adresse à des profils de personnes distincts? Et donc, plusieurs mauvaises également? Impossible de trancher, me direz-vous.

Eh bien, détrompez-vous! Car j'ai mis la main sur une étude fascinante à ce sujet, intitulée What motivates us for work? Intricate web of factors beyond money and prestige. Celle-ci est le fruit du travail de : Nadja Damij, professeure de science de l'information à la Faculté de science de l'information de Novo mesto (Slovénie); Zoran Levnajic, professeur de science physique à la même Faculté; Vesna Rejec-Skrt, directrice de projet, du fabricant de composants électroniques Varsi; et Jana Suklan, doctorante en statistique à l'Université de Ljubljana (Slovénie). Et elle apporte une réponse lumineuse à ces interrogations lourdes de conséquences pour l'avenir des entreprises.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...