La moustache peut-elle nuire à votre carrière?

Publié le 17/11/2011 à 09:10, mis à jour le 17/11/2011 à 14:34

La moustache peut-elle nuire à votre carrière?

Publié le 17/11/2011 à 09:10, mis à jour le 17/11/2011 à 14:34

Soyons honnêtes, la moustache ne convient pas à tout le monde... Photo : DR.

BLOGUE. Comme chaque année, venu le mois de novembre, on voit surgir partout autour de nous des hommes portant fièrement la moustache. Vous le savez déjà, c’est l’opération Movember, qui vise à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate. Souvent, découvrir des connaissances et des collègues avec la moustache déclenche en nous un grand éclat de rire. Rarement, de l’admiration. Mais au-delà de l’aspect comique de la situation, on peut aussi se demander, le plus sérieusement du monde, si cette soudaine pilosité ne risque pas de représenter une nuisance sur le plan professionnel…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Plusieurs cas de figure peuvent survenir… Un préposé à l’accueil qui prête à sourire, au lieu de donner une image digne et respectable à l’entreprise. Un conseiller financier qui passe tout à coup pour un rigolo aux yeux de ses clients. Un employé mal-aimé de son boss, irrité encore plus à la vision quotidienne de cette «horrible» moustache. C’est sans fin, et peut-être avez-vous déjà eu vent d’anecdotes bel et bien réelles.

En fait, je ne suis pas le seul à m’être posé la question, en voyant tous ces moustachus dans mon entourage. La marque de rasoirs Schick, qui est l’un des commanditaires de l’opération Movember, a ainsi ressenti le besoin de prodiguer des conseils à ceux pour qui la moustache pourrait être mal perçue dans leur environnement professionnel :

> Faites-vous beau. Pour que les autres apprécient à sa juste valeur la beauté des menus poils qui rehaussent votre lèvre supérieure, veillez à vous raser tous les jours le reste du visage de manière impeccable. Ils ne vous traiteront alors jamais d'homme des cavernes.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...