De quoi a le plus besoin un leader?

Publié le 01/09/2011 à 09:22, mis à jour le 01/09/2011 à 09:15

De quoi a le plus besoin un leader?

Publié le 01/09/2011 à 09:22, mis à jour le 01/09/2011 à 09:15

Intéressant, tous ces commentaires, n’est-ce pas? Ainsi, un leader doit faire preuve d’une grande qualité, le courage, selon Marie-Claude Collette, dirigeante de Marie-Claude Collette-Services de coaching : «Le courage de prendre les décisions qui s’imposent, et ce, avec clarté, conscience et… humilité». «C’est bien vrai, Marie-Claude, le courage est un facteur déterminant. Il y en a d’autres aussi, je pense au cran et au flair», lui dit Iounes Toumi, chargé d’études à la Banque algérienne du développement rural. Ce à quoi Alexandre Moreau, conseiller en ressources humaines de L’Oréal Canada, ajoute : «Un leader peut adopter plusieurs styles, en fonction de la situation. Pour ma part, un bon leader est visionnaire, stratège, excellent communicateur, négociateur et mobilisateur».

Marie-Josée Bélanger, consultante en ressources humaines, de Zone RH, résume tout cela d’une belle phrase, me semble-t-il : «Un leader ne peut dire qu’il est un leader, ce sont les autres qui le disent de lui»…

Et vous? Qu’en pensez-vous? Avez vous votre propre idée de ce que doit être le leader de demain, pour ne pas dire d’aujourd’hui? Si oui, n’hésitez pas à entrer dans la discussion en cours sur LinkedIn!

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...