Enfin l'été! Faites-vous suffisamment le plein de soleil?

Publié le 17/06/2022 à 15:00

Enfin l'été! Faites-vous suffisamment le plein de soleil?

Publié le 17/06/2022 à 15:00

Le soleil, en plus de contribuer à la production de vitamine D, aide à lutter contre l’ostéoporose, l’insomnie et la dépression. (Photo: artawkrn pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Nos horaires de gestionnaires occupés font quelquefois en sorte que nos journées commencent avant le lever du soleil et se terminent après le coucher du soleil. 

Cet esprit de «super performant» a de bons résultats à court terme, mais évolue rapidement vers un déclin de la productivité. Et encore pire, de notre santé. En plus de vider nos réserves vitales à vitesse grand V, on se prive d’une des meilleures sources d’énergie, le soleil. Celui-ci charge littéralement notre batterie, selon le scientifique Gérard Pollack

Le soleil émet de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. Cette énergie est transportée par des paquets de particules, les photons. Ces photons se déplacent à une vitesse très rapide: la vitesse de la lumière. 

Au Québec, nous ne voyons pas toujours le soleil, mais une bonne partie des photons traversent quand même les nuages et nous permettent de faire le plein d’énergie. Les UVB sont à leur plus fort entre 12h et 16h. Il est important d’adapter son temps d’exposition en fonction de son phototype et d’éviter les coups de soleil. 

Le soleil, en plus de contribuer à la production de vitamine D, aide à lutter contre l’ostéoporose, l’insomnie et la dépression.

 

Diviser son temps

En tout temps, hiver comme été, je recommande de passer au moins une heure par jour à l’extérieur. Cette heure peut être divisée en petits segments, pour éviter les coups de soleil et mieux faire circuler notre énergie tout au cours de la journée. 

Je recommande une marche matinale de 15 à 20 minutes. S’exposer tôt permet à notre système circadien de comprendre que c’est le jour et qu’il est temps de produire de la dopamine pour bien commencer la journée. Pour continuer sur la ligne du rythme circadien, celui-ci est très déstabilisé par nos gadgets modernes et les lumières LED. La force de la lumière bleue dans nos écrans trompe notre cerveau et lui fait croire que c’est toujours le jour. Il est essentiel de déposer nos appareils au moins deux heures avant d’aller se coucher pour s’endormir rapidement et favoriser un sommeil réparateur. Si vous devez absolument travailler tard le soir, le port de lunettes qui bloquent la lumière bleue est une bonne sortie de secours. 

Je recommande aussi de prendre une marche de 15 minutes après le lunch, ainsi qu’une marche de 15 à 30 minutes après le souper pour favoriser la digestion et aider notre corps à comprendre la progression de la journée. Plus les rayons bleus diminuent, plus le corps comprend qu’il est temps de commencer à produire de la mélatonine, essentielle à notre sommeil. 

Les petites marches de 15 à 30 minutes sont vivifiantes, aident notre tonus et nous permettent de faire le plein de rayons bienfaisants. Pour des expositions prolongées, il est essentiel de se protéger soit par le port de vêtements qui bloquent les rayons ou l’utilisation d’une crème solaire de haute qualité. 

(Photo: Kitera Dent pour Unsplash)

Voici d’autres petites astuces pour compenser lorsqu’il vous est impossible d’aller dehors:

  • Manger des aliments naturels frais sans cuisson. Les travaux d’Albert Fritz Popp sont révolutionnaires à ce sujet. Tous les aliments vivants émettent des bio-photons. Plus ils sont frais et verts plus ils en ont. Consommer de la Chlorophylle est l’alternative ultime lorsqu’on est dans une course contre la montre.
  • Profiter des saunas à infrarouges des hôtels lors de vos déplacements d’affaires.
  • Utiliser la luminothérapie pour compenser le manque de lumière due à nos horaires trop chargés ou la température du Québec. 

C’est bien de passer beaucoup de temps à l’extérieur durant la fin de semaine et en vacances. C’est encore mieux de passer un peu de temps dehors tous les jours, en toute saison. L’équilibre a bien meilleure vitalité! 

Si nécessaire, mettez cette activité à votre agenda pour vous assurer de bien charger votre batterie tous les jours! On ne laisserait jamais notre cellulaire sans charge après tout!

Bonne santé!

À propos de ce blogue

Nancy Bilodeau est une gestionnaire qui possède plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle aux États-Unis et au Canada. Elle en est maintenant au lancement de sa deuxième entreprise en santé et en mieux-être. Elle est passionnée par les affaires, mais d’abord et avant tout par les humains qui propulsent les affaires ! Trop passionnée, elle a fait face à 2,5 épuisements professionnels et une myriade de problèmes de santé. Elle a dû tout abandonner à 40 ans — au sommet de sa carrière — pour apprendre à retrouver sa santé et sa vitalité. Cette croisée des chemins forcée l’a amené à rencontrer des gens extraordinaires et à suivre de nombreuses formations qui font maintenant partie de son coffre à outils. Certifiée de la SICPNL, elle est aussi coach en cohérence cardiaque, en santé holistique. Elle enseigne même la méditation, la pleine conscience et le yoga. Avec ce blogue, elle souhaite combiner son expérience d’affaires, son expérience de vie et toutes ses nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de la santé physique et mentale pour supporter les gens d’affaires passionnés et les entreprises qui veulent prendre soin de leur monde. Son approche se focalisera sur la prévention et la correction. Comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Nancy Bilodeau
Sujets liés

Ressources humaines

Sur le même sujet

C'est le retour de RHéveil-matin!

09/08/2022 | Catherine Charron

Et encore une fois, on souhaite braquer les projecteurs sur votre expérience terrain.

Débranches-tu en vacances? L’importance d’une nouvelle hygiène électromagnétique.

22/07/2022 | Nancy Bilodeau

BLOGUE INVITÉ. Il est maintenant essentiel de prendre une distance par rapport à tous nos gadgets électroniques.

Blogues similaires

Laisser toute sa place à l'audace

Édition du 15 Juin 2022 | Marine Thomas

BILLET. «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.»

Quand la relève s’en mêle, c’est payant!

15/07/2022 | Sylvie Huard

BLOGUE INVITÉ. L’un des plus grands défis pour les familles en affaires, c’est de rester connecté au marché.

Le 7 chanceux

Édition du 09 Décembre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. ­Craignez-vous de regarder dans la boule de cristal pour savoir ce qui nous attend dans la prochaine année ?