Les CPE, un modèle dépassé? BLOGUE INVITÉ. Québec ne tient pas compte de toutes les garderies non subventionnées qui pourraient fermer.
L'ère des grands projets doit sonner BLOGUE INVITÉ. Davantage d’oléoducs doivent être construits si nous ne voulons pas rater des opportunités économiques.
Doit-on sourire à l'idée d'un programme gouvernemental de soins dentaires? BLOGUE INVITÉ. Optimiser les mesures en place et envisagées, avant de recourir à une hausse des dépenses.
Quand le nationalisme économique nuit à la nation BLOGUE INVITÉ. Le protectionniste québécois nuit à la prospérité économique du Québec.
Taxer les banques… ou les épargnants? Gouverner en fonction de motivations électorales génère rarement les résultats économiques escomptés.
Réforme santé: un plan qui va dans la bonne direction, mais incomplet BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit aller beaucoup plus loin dans sa refonte.
Budget provincial: les contribuables, grands perdants? BLOGUE INVITÉ. Les gouvernements doivent favoriser l’augmentation des revenus de manière saine et bénéfique.

À propos de ce blogue

Passionné de l’analyse des politiques publiques et habile vulgarisateur n’ayant pas la langue dans sa poche, l’économiste Miguel Ouellette offre à travers son blogue sa vision décomplexée de l’actualité économique et politique. En passant par les finances publiques et le rôle des entrepreneurs dans les différentes réformes gouvernementales, il ira jusqu’à déboulonner certains mythes économiques bien répandus. C’est un rendez-vous, tous les jeudis, à ne pas manquer! Miguel Ouellette est détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto, et d’un baccalauréat «honours» en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement pour la firme Mallette comme directeur en services-conseils, où il accompagne les entreprises et organisations gouvernementales notamment dans leurs plans de développement économique, leurs études de retombées économiques et leurs stratégies d'affaires. Il enseigne aussi l'économie à HEC Montréal.

Miguel Ouellette
Sujets liés

Économie

Blogues similaires

Mise à jour économique: nuages gris à l'horizon

BLOGUE INVITÉ. Pour la première fois depuis 2008, l’économie du Québec pourrait plonger en récession.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.