Pourquoi le co-fondateur d’Apple déteste l'informatique en nuages

Publié le 06/08/2012 à 11:53, mis à jour le 06/08/2012 à 14:37

Pourquoi le co-fondateur d’Apple déteste l'informatique en nuages

Publié le 06/08/2012 à 11:53, mis à jour le 06/08/2012 à 14:37

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Steve Wozniak appréhende que des « problèmes horribles » affecteront l’informatique en nuages au courant es cinq prochaines années. C’est du moins ce que le coloré co-fondateur d’Apple a déclaré dimanche à Washington, en marge de la dernière représentation de The Agony and the Ecstasy of Steve Jobs.

Les problèmes auxquels fait référence Steve Wozniak ne semblent pas relever des infrastructures. Ainsi, ce ne sont pas des pannes, comme celle d’Amazon EC2, qui inquiètent le coloré ingénieur. Dans les faits, ce sont les implications légales de l’informatique en nuages, qui désigne l’hébergement de données à l’externe, qui le préoccupent.

En soulignant que les utilisateurs ne sont pas propriétaires de leurs données hébergées « dans les nuages », Steve Wozniak s’est en quelque sorte directement attaqué à iCloud, qui permet aux utilisateurs de produits d’Apple d’enregistrer leurs fichiers sur des serveurs d’Apple.

Le produit, comparable à SkyDrive de Microsoft et à GDrive de Google, n’est du reste pas le premier d’Apple à subir les foudres de Wozniak. Pas plus tard qu’en janvier dernier, l’ingénieur avait critiqué Siri, l’assistante virtuelle associée au iPhone 4S.

Bref, la déclaration de Wozniak semble être davantage une mise en garde à l’endroit des consommateurs qu’une prédiction émanant d’un brillant ingénieur qui comprend quelque chose qui échappe aux autres.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

5 trucs ultra simples pour gagner en empathie

16/10/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que l'empathie est devenue un incontournable au travail – pour négocier, pour résoudre un conflit, etc.