4 prédictions FNB pour 2015

Publié le 29/12/2014 à 14:10

4 prédictions FNB pour 2015

Publié le 29/12/2014 à 14:10

Photo Bloomberg.

Comment sera l’année 2015? Si l’on se fie aux nombreuses prévisions des derniers mois, il faudrait s’attendre à une bonne année sur les marchés, particulièrement aux États-Unis. Vous voulez mon avis? Rien n’est moins certain! Je préfère me concentrer sur ce que je peux contrôler : une bonne diversification des portefeuilles et une bonne compréhension des fonds négociés en bourse (FNB) qui les compose.

Voici mes prédictions FNB pour 2015.

#1 L’actif des FNB dépassera les 100 G$

C’est ma prédiction la plus risquée. Atteindre 100 G$ d’actifs signifierait une croissance de plus de 35%, soit la plus forte depuis le boom de 2009. Pour ce faire, le marché canadien devra rebondir (avec l’aide du pétrole!) et les investisseurs devront adopter massivement les FNB dans leur portefeuille. Les changements règlementaires à venir au niveau de la divulgation des frais (vous allez enfin savoir combien vous payez en frais de gestion) et le lancement de plusieurs solutions de portefeuilles gérés de FNB devraient contribuer à cette explosion des actifs des FNB.

#2 Les frais moyens resteront stables

La guerre des frais est probablement terminée au Canada. Avec des baisses radicales de frais en 2014, les fournisseurs n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre pour les FNB qui répliquent les grands indices de marchés. Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’investir au Canada pour seulement 0,05% de frais de gestion et aux États-Unis pour 0,10%. Les frais moyens des FNB ont baissé de 5,5% en 2014, passant de 0,363% à 0,343%. Je prévois que les frais moyens resteront stables en 2015. Plusieurs fournisseurs seront tentés d’augmenter les actifs des FNB à frais plus élevés alors que les investisseurs choisiront davantage les FNB à faible coût.

#3 Le XIU continuera à perdre des parts de marchés

Contrairement à l’industrie des FNB qui a connu 10 mois sur 12 de croissance positive durant l’année 2014, le XIU a vu son nombre de parts en circulation baisser 9 mois sur 12 durant l’année. Compte tenu des frais relatifs élevés de ce FNB (FNB : Le lent déclin du XIU), je prédis que cette tendance va se poursuivre et que le XIU va continuer de perdre des parts de marchés en 2015.

#4 Les FNB fêteront leur 25e anniversaire

Je veux m’assurer d’en avoir au moins une! Mars 2015 marquera le 25e anniversaire de la création du premier fonds négocié en bourse au monde, ici même au Canada.

J'espère avoir raison sur au moins 3 prédictions sur 4. À voir dans 365 jours...

Bonne année 2015 et n'hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Comment un analyste choisit ses titres de consommation

BLOGUE. Un analyste décortique le potentiel de 9 titres de consommation dont il assure le suivi. Voici ses conclusions.