SNC-Lavalin: les 6 défis du nouveau président du CA

Publié le 16/03/2015 à 15:43

SNC-Lavalin: les 6 défis du nouveau président du CA

Publié le 16/03/2015 à 15:43

1-Négocier avec la GRC :

2-monter la défense de l’entreprise ;

3-prendre garde aux distractions et s’assurer que l’entreprise continue à faire des affaires ;

4-gérer la réputation ;

5-garde à l'oeil l’exode de talent et le recrutement;

6-réféchir à la valeur résiduelle du nom SNC-Lavaliin.

Le nom SNC-Lavalin doit-il/va-t-il disparaître?

Peut-être, répond Richard Leblanc, « cela n’aurait bien d’étonnant. Regardez la liste des sociétés du Fortune 500. Tous les 5 à 10 ans, 10% des entreprises disparaissent. Elles ont été achetées ou bien elles ont changé de nom ou bien elles ont fermé leurs portes. »

Au cours des prochains mois, le nouveau président du CA de SNC-Lavalin devra répondre à de nombreuses questions. L’une des plus difficiles sera certainement : que vaut le nom SNC-Lavalin ? S’agit-il encore un actif ou est-ce devenu un passif? Si l’entreprise se croyait tirée d’affaire, qu’elle estimait avoir apporté les correctifs nécessaires, les accusations criminelles portées par la GRC lui rappelle qu’on ne se débarrasse pas si facilement de son passé.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.