Bérard - Du nouveau pour mesurer l'économie d'un pays, l'indice Attali

Publié le 23/09/2013 à 14:00, mis à jour le 23/09/2013 à 14:19

Bérard - Du nouveau pour mesurer l'économie d'un pays, l'indice Attali

Publié le 23/09/2013 à 14:00, mis à jour le 23/09/2013 à 14:19

Le gouvernement Hollande s’intéresse à l’économie positive. Il a demandé au Mouvement pour une économie positive ( dont l’économiste Jacques Attali est le figure de proue) de présenter un rapport contenant lesdits indicateurs. Mais aussi des recommandations concrètes pour augmenter le niveau de positivité d’un pays.

Ces mesures visent les entreprises, les institutions nationales et internationales, la société et le financement de l’économie. Parmi celles-ci, « orienter l’éducation vers l’économie positive en sensibilisation les jeunes au long terme et à l’altruïsme .» Une réflexion fort pertinente pour les facultés de gestion. Un professeur de gestion me confiait récemment qu’il est « difficile de former des leaders responsables lorsque ce qu’on leur enseigne dans le cours de responsabilité sociale vient en opposition avec toutes les théories qu’on leur enseigne dans tous les autres cours. » On ne peut déprogrammer en trois heures par semaine pendant 1/9 trimestre ce que l’on programme 8/9 trimestre. Sans compter que les cours traitant de responsabilité sociale et de développement durable sont généralement des cours optionnels.

La création d'un statut de dirigeant d'entreprise

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Blogues similaires

Comment (enfin) savourer vos congés d'été?

21/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'étrangement les Québécois ont le chic pour... rater leurs vacances!