Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+: adieu téléphone, ordinateur, télé...

Publié le 07/08/2019 à 16:00

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+: adieu téléphone, ordinateur, télé...

Publié le 07/08/2019 à 16:00

(Photo: Alain McKenna)

Le lancement d’un Galaxy S10 en trois versions l’automne dernier a placé la barre à une nouvelle hauteur pour le Galaxy Note, qui a toujours représenté le dernier cri de la gamme Samsung. Mais le groupe coréen aime les choses compliquées, et c’est pourquoi le Note revient cet été en deux versions, lui aussi. Les Note 10 et Note 10+ sont donc au cœur de la conférence Unpacked que le fabricant tient à New York aujourd’hui.

Productivité en tête

Au programme, un nouvel affichage mur à mur Infinity Edge avec un ratio 19:9 pas très commun, mais pas désagréable non plus dans la main (ou même dans la poche revolver...). Signe des temps, il est beaucoup moins maladroit à manipuler, malgré l’absence apparemment totale de bordures, qu’un Galaxy Note 3 à son époque. Et son écran fait 6,3 ou 6,8 pouces de diagonale!

Derrière l’écran on découvre aussi un nouveau processeur Snapdragon plus compact et moins énergivore, jumelé à une batterie d’un peu plus de 4300 milliampères-heure, bonne pour 36 heures de travail mobile. Un travail qui peut être rapidement transposé sur un PC ou même un Mac via l’appli DeX de Samsung, qui agit désormais comme interface entre le téléphone et un ordinateur personnel, sans le pavé des versions précédentes. Une connexion USB-C suffit pour que surgisse une fenêtre à l’écran de l’ordinateur affichant le bureau du téléphone.

Certaines applications ont été optimisées pour cet environnement mixte, comme Premiere Rush d’Adobe, qui rend l’édition vidéo plus fluide, dans ce contexte. Comme avant, DeX peut aussi faire du Note 10 un PC de poche en le reliant à un moniteur externe.

En passant, le chargeur du Note 10+ permet de récupérer 24 heures d’autonomie en seulement 30 minutes. C’est vite! Et bien sûr, on peut charger un autre appareil en le retournant, son endos servant de pavé de recharge Qi.

Photo, photo, photo... et vidéo

L’appareil photo a été repensé par rapport au S10 pour être à la verticale, mais propose toujours trois lentilles. C’est mieux ficelé que les esquisses de ce que semblent vouloir proposer Google et Apple sur leurs prochains modèles, si on se fie aux rumeurs. Une quatrième lentille s’ajoute toutefois au Note 10+, qui permet d’obtenir un meilleur calcul de profondeur du champ de vision afin d’ajuster les effets de focale en direct, durant les vidéos. Ça demande à être raffiné, car ça ne fonctionne pas parfaitement à tout coup, mais quand ça marche, c’est plutôt chic.

Un troisième micro est aussi présent, pour mieux différencier les sons désirables du bruit de fond. Si vous cadrez un sujet distant (par exemple, fiston qui coupe dans l’axe pour filer au but), vous réduirez d’autant les interférences (la présence des parents à proximité qui s’époumonent pour encourager leur propre progéniture). Ça aussi, ça marche plus ou moins bien, mais quand ça marche, ça fait une belle différence.

Le stylet prend de nouvelles tâches, grâce à une intégration plus serrée de Bluetooth LE et d’une nouvelle pile plus durable. Presser sur une touche transforme le diminutif accessoire en une télécommande multifonctions pour plusieurs applications, et même pour le jeu. C’est du moins le souhait de Samsung, qui a un SDK en poches pour les éditeurs intéressés.

Cliquez un coup pour prendre une photo. Deux coups pour changer de mode de prise de vue. Cliquez et glissez de côté pour changer de mode de capture. Ainsi de suite. Le stylet prend ainsi plus de place dans l’interaction avec le téléphone.

Le haut de gamme du haut de gamme

Au Canada, le Note 10 est en prévente dès maintenant, et en vente le 23 août. Des écouteurs Galaxy Buds sont inclus pour les préventes, mais tout ça coûtera au bas mot 1259$ pour le Note 10, et un peu plus de 1459$ pour le Note 10+. Notez que seuls Best Buy et Samsung vendront le Note 10 directement. Les fournisseurs de services sans fil auront seulement le Note 10+. Samsung pense que ce sera le plus gros vendeur, de toute façon.

La version haut de gamme du téléphone haut de gamme attirera une clientèle qu’on définirait comme aux croisements des férus de nouveaux gadgets et de gens d’affaires mobiles très très branchés. Du genre à vouloir une fente Micro SD à tout prix, en plus des 256 go ou 512 go de stockage interne, si vous voyez ce qu’on veut dire...

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

Samsung (re)lance son smartphone pliable en septembre

25/07/2019 | AFP

Le géant sud-coréen a déclaré jeudi que l'engin avait été «amélioré».

P30 Pro : le secret du succès de Huawei

02/05/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Voici pourquoi Huawei est en passe de réaliser son objectif d’être le numéro un mondial du sans-fil en 2019.