CES 2018: L'année à venir en cinq technologies

Publié le 10/01/2018 à 12:05

CES 2018: L'année à venir en cinq technologies

Publié le 10/01/2018 à 12:05

2. La réalité augmentée est l'appareil photo du futur

Beaucoup de réalité virtuelle et augmentée au CES encore cette année. Si on ne devait pointer qu'un seul produit incarnant une nouvelle tendance, c'est probablement le Mirage Solo de Lenovo. Ce casque de réalité virtuelle est animé par le système Daydream de Google, et est doté d'une nouvelle technologie de mouvement appelée WorldSense qui permet de naviguer dans le monde virtuel comme dans le vrai monde, à l'aide de capteurs de mouvement à six axes.

Cette nouveauté rend la réalité virtuelle un peu plus interactive, sans avoir à se casser la tête avec l'équipement nécessaire pour interagir avec l'interface logicielle. Naturellement, pour Daydream comme pour tous les autres environnements de réalité virtuelle et augmentée, ce qui manque encore cruellement, c'est du contenu qui donne le goût d'y retourner plus souvent qu'une ou deux fois après avoir acheté le produit…

À ce niveau, peut-être que la caméra que Lenovo a dévoilée aux côtés de son casque pourrait fournir une partie de la solution? L'appareil n'a pas un style particulièrement accrocheur, mais ses deux objectifs permettant de prendre des clichés en pleine stéréoscopie ont fait dire à plus d'un observateur qu'il pourrait s'agir là d'un premier exemple des appareils photo qui équiperont les téléphones intelligents dans un avenir rapproché.

Si ça se produit, ça aidera cette technologie qui tarde à réellement prendre son élan à aller au-delà du simple effet de nouveauté.

3. La commande vocale >>>

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

Amazon détrône Google comme marque la plus puissante

11/06/2019 | AFP

L'étude souligne aussi la montée en puissance des marques asiatiques.

Amazon finalise son offre Prime Video pour le Canada

Les téléspectateurs canadiens auront bientôt une autre option de transmission en continu, gracieuseté d'Amazon.