L'Industrielle Alliance réalise un profit de 64 M$ au 1er trimestre

Publié le 10/05/2012 à 16:50

L'Industrielle Alliance réalise un profit de 64 M$ au 1er trimestre

Publié le 10/05/2012 à 16:50

Par La Presse Canadienne

Le quatrième plus grand assureur au pays, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers (TSX:IAG) a vu son bénéfice du premier trimestre reculer de trois pour cent à 64,4 millions $, ce qu'il a attribué jeudi à un recul de ses primes et dépôts par rapport à l'an dernier.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de Québec s'est chiffré à 67 cents par action, comparativement au bénéfice de 66,1 millions $, ou 76 cents par action, engrangé au même trimestre l'an dernier.

Le rendement des capitaux propres a reculé à 11,1 pour cent, contre 12,6 pour cent un an plus tôt.

Le total des primes et dépôts a glissé de six pour cent à 1,86 milliard $, par rapport à 1,98 milliard $ US un an plus tôt.

Malgré tout, les ventes ont grimpé dans l'ensemble.

Du côté de l'assurance individuelle, les ventes ont augmenté de 17 pour cent, pour s'établir à 53,4 millions $, une croissance attribuable tant aux activités canadiennes qu'à celles aux États-Unis. Les ventes d'assurance collective ont avancé de 51 pour cent à 58,5 millions $.

Les ventes nettes de fonds du secteur de la gestion de patrimoine individuel ont retraité à 363,7 millions $, ce que l'Industrielle Alliance a expliqué par la faible demande des deux premiers mois du trimestre.

"Nos résultats ont tiré avantage de la vigueur des marchés boursiers au premier trimestre ainsi que d'une récupération d'impôts", a expliqué dans un communiqué le président et chef de la direction, Yvon Charest.

"Les résultats de mortalité des titulaires de polices ont été favorables, tant dans les secteurs de l'individuel que dans ceux du collectif. Le nombre de demandes de prestations d'invalidité de longue durée a cependant été plus élevé que prévu", a-t-il poursuivi.

La société a ainsi mis en oeuvre un plan d'action qui, entre autres choses, verra à la révision des taux de primes et à la gestion proactive des demandes de règlement.

L'action de l'Industrielle Alliance a cédé jeudi 1,64 $, soit 5,6 pour cent, pour clôturer à 27,74 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.