Un instrument indispensable pour réussir le transfert ordonné d'une entreprise privée

Publié le 07/11/2011 à 11:09, mis à jour le 07/11/2011 à 12:23

Un instrument indispensable pour réussir le transfert ordonné d'une entreprise privée

Publié le 07/11/2011 à 11:09, mis à jour le 07/11/2011 à 12:23

Par Richard Joly

BLOGUE. Encore trop d’entrepreneurs tardent à développer un plan de transfert de leur entreprise. Ce processus est l’aboutissement de beaucoup d’efforts et d’émotions de la part de l’entrepreneur. Le transfert est un élément essentiel du plan stratégique et les entrepreneurs doivent y accorder une grande importance s’ils désirent cristalliser la pleine valeur de leur entreprise. Les acquéreurs potentiels voudront escompter cette valeur si les successeurs ne sont pas en place et insister pour que le vendeur demeure en poste encore plusieurs années.


Selon de récentes études, 67 % des entrepreneurs utilisent un comité consultatif ou un conseil d’administration d’experts pour réussir le transfert de leur entreprise. Le comité consultatif ou conseil d’administration est un instrument indispensable qui joue un rôle d’influence stratégique très important sur l’entrepreneur. C’est un exercice difficile pour celui-ci, mais s’il intègre bien les commentaires et propositions de ces membres externes et indépendants, ce dernier minimisera plusieurs risques dont celui lié au transfert de son entreprise.


Au fil des années, j’ai observé que l’entrepreneur doit évoluer dans quatre rôles bien distincts afin d’effectuer un transfert de son entreprise de façon ordonnée :


Fondateur : Conceptualiser le produit, le positionnement stratégique dans le marché et le modèle d’affaires. L’entreprise est à l’image de ses valeurs;


Gestionnaire : Être en interaction quotidiennement avec les employés et les clients pour résoudre les multiples problèmes opérationnels. C’est le cœur de l’action pour tous les entrepreneurs et c’est le rôle dans lequel ils sont le plus confortables;


Actionnaire : Voir à maximiser la valeur marchande de l’entreprise, énoncer les objectifs à moyen terme et planifier les stratégies d’exit potentielles;


Administrateur : Être un mentor auprès des gestionnaires en leur déléguant les responsabilités et pouvoirs pour assurer le suivi de la performance de l’entreprise. C’est un rôle qui exige d’avoir une grande maturité émotionnelle.


Un frein important pour réaliser le transfert d’une entreprise privée est l’incapacité de l’entrepreneur de migrer du rôle de gestionnaire à celui d’actionnaire. Il demeure confiné dans son rôle de gestionnaire et n’arrive pas à prendre le recul nécessaire et c’est à ce moment que s’installent les conflits avec les successeurs. Ceux-ci ont été embauchés pour diriger l’entreprise et ils exigent une marge de manœuvre. C’est à ce niveau que le comité consultatif ou le conseil d’administration devient un instrument indispensable pour influencer l’entrepreneur à adopter les comportements du rôle d’actionnaire pour assurer avec succès le transfert de son entreprise.


À propos du blogue "Leaders en action" :


Le blogue Leaders en action, animé par Monsieur Richard Joly, se veut un carnet d’échange sur les sujets d’actualité qui touchent la gouvernance d’entreprise et le leadership. M. Joly mène une carrière au sein de l’industrie du recrutement de cadres supérieurs. Président et fondateur de Leaders & Cie, il a su propulser l’entreprise pour en faire un chef de file des plus respecté dans son domaine pour ses études sur le capital humain. Il possède une vaste expérience à titre de consultant auprès des administrateurs de sociétés et de chefs de la direction. Il a dirigé plus de 350 mandats de recrutement de hauts dirigeants au cours des 14 dernières années. Expert en gouvernance d’entreprise, il s’intéresse de près à l’efficacité des conseils d’administration ainsi qu’au développement du capital humain.

À suivre dans cette section


image

Fraude alimentaire

Mardi 12 septembre


image

Forum TI

Mercredi 13 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 19 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 20 septembre


image

Résidences pour aînés

Jeudi 21 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Parcs industriels

Mardi 21 novembre


image

Sommet Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre

Sur le même sujet

Monique F. Leroux, Vice-présidente exécutive et conseillère stratégique, Corporation Fiera Capital

Édition du 08 Juillet 2017 | Les Affaires

Monique F. Leroux entre chez Fiera Capital (TSX : FSZ) à titre de vice-présidente exécutive et conseillère ...

Les grandes leçons de la débâcle de Technologies Orbite

Édition du 17 Juin 2017 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. Des centaines de petits investisseurs québécois ont perdu gros. C'était pourtant écrit dans le ciel.

OPINION 10 choses à savoir vendredi
19/05/2017 | Denis Lalonde et Alain McKenna
Engagement et changement d'image dans les cabinets
Édition du 06 Mai 2017 | Anne Gaignaire
Sophie D’Amours, Rectrice, Université Laval
Édition du 06 Mai 2017 | Les Affaires

À la une

Big Brother est québécois

Dans le 1984 d’Orwell, Big Brother est fictif. En 2017, c’est une technologie québécoise bien réelle.

Le dollar canadien a monté vite, peut-être trop vite

Le huard se hisse à 80 cents US, mais plusieurs observateurs croient que l'ascension a été trop rapide.

Les pièges à aubaine font mal!

BLOGUE INVITÉ. Dure journée pour certains investisseurs dans la vente au détail. Attention aux mirages d'aubaine!