La SEC accuse Goldman Sachs de fraude … enfin !!!

Publié le 16/04/2010 à 12:09

La SEC accuse Goldman Sachs de fraude … enfin !!!

Publié le 16/04/2010 à 12:09

Par Paul Dontigny Jr

La Securites Exchange Commission, cet organisme de règlementation des valeurs mobilières qui a dormi au gaz tout au long de la crise financière et des longues années depuis 1998 durant lesquelles les banquiers et courtiers américains ont créé la bulle de 600$ trillions de produits dérivés, cet organisme accuse Goldman Sachs de fraude.

C’est absolument incompréhensible que Goldman et les autres n’aient pas été inquiétés tout au long de la crise.  Certains affirmeront que si toutes les fraudes avaient été annoncées, le système financier aurait explosé. 

Il semble que les gens ne réalisent pas que de permettre à ces fraudeurs de continuer à frauder ne fait qu’empirer et prolonger la crise et les crises économiques subséquentes.  Les leaders ne réalisent pas que l’immense dette créée pour soutenir aura des conséquences plus dévastatrices que de forcer ces gens à prendre leurs pertes.

Ces leaders, comme ceux du Québec semble-t-il récemment, sont tellement occupés à s’occuper de leurs contacts politiques et de leurs amis qu’ils ne réalisent même pas qu’ils ont mis en danger le système en entier. 

Ce n’est pas « la crise » qui a mis le système en danger.  Il faut plutôt dire que le fait que les courtiers et banquiers ont créé un endettement et un effet de levier insoutenable pour spéculer, en partie au détriment de certains autres investisseurs moins informés, a créé des évènements financiers et économiques négatifs qui dans l’ensemble ont été décris en utilisant le terme « crise ».

N’oubliez pas que « la crise » n’est pas une entité physique ou morale.

Nous n'avons pas encore tous les détails de l’accusation contre Goldman mais nous savons que cela concerne le fait que Goldman transigeait contre ses propres clients, parfois pour le bénéfice de d’autres clients en plus de pour son propre bénéfice.  N'oubliez pas que c'est la culture même de Wall Street et de Bay Street que d'agir ainsi et ça n'a jamais changé depuis 150 ans.

WASHINGTON (AP) -- The government has accused Goldman Sachs & Co. of defrauding investors by failing to disclose conflicts of interest in mortgage investments it sold as the housing market was faltering.

The Securities and Exchange Commission announced Friday civil fraud charges against the Wall Street powerhouse and one of its vice presidents. The agency alleges Goldman failed to disclose that one of its clients helped create -- and then bet against -- subprime mortgage securities that Goldman sold to investors.

Investors in the mortgage securities are alleged to have lost more than $1 billion, the SEC noted.

The Goldman client implicated in the fraud is one of the world's largest hedge funds, Paulson & Co., which paid Goldman roughly $15 million for structuring the deals in 2007.

Souvenez-vous de l’histoire que j’avais décrite :  une petite commission scolaire avait « investi » environ 2,5$ millions dans un titre complexe (produit dérivé) sous la recommandation de Goldman qui les avait sollicités.  Pour illustrer ce qui c’était passé : la commission scolaire avait un rendement d’environ 6% alors que le marché des obligations rapportait environ 4% et en retour, elle garantissait qu’elle paierait toute fluctuation de prix excédant un certain pourcentage pour produit dérivé donné.  Ils s’étaient fait expliquer qu’en telle fluctuation ne c’était jamais produite.

Résultat : la commission s’est ramassée avec une dette d’environ 12$ millions envers Goldman, la mettant ainsi en faillite technique.

Il n’y a pas que Goldman qui a fait ça.  Notez aussi que s’ils en étaient rendus à aller vendre la contrepartie d’un swap à de petits investisseurs ignorants, la SEC ne devrait pas avoir fini de porter des accusations à une multitude de firmes.

Demandons-nous aussi ce qui s’est passé avec les produits de Goldman en Grèce ?  Apparemment il y avait une quinzaine d’institutions financières impliquées et ce genre de produits dérivés utilisés pour cacher les déficits et la dette du pays auraient été utilisés par plusieurs pays, états, provinces, villes … probablement aussi des compagnies qui les auraient utilisés pour les mêmes raisons en pus de gonfler les profits comptables et augmenter le « off balance sheet financing ».

Bref, si la SEC et les autres organismes de règlementation font leur travail au complet, jusqu’au bout et qu’ils portent des accusations contre tous ceux impliqués  dans ce genre de fraudes, vous allez trouver que le Dow Jones est peut-être un peu cher à 5000 !!!

Ce serait très dur à court terme mais c’est le ménage dont je parle depuis quelques années.  Il faut absolument renverser le comportement libertin qui a été toléré dans les systèmes financiers et corporatifs durant les années Bush, et aussi durant les anné.es Clinton.

Je vous invite à observer les réactions initiales des marchés face à cette nouvelle :

Actions en forte baisse

Obligations du gouvernement US et Canada en hausse

Or en baisse

$US en hausse

C’est ce qui se produira si la SEC et les autorités sont vraiment décidés à réduire la fraude généralisée qui règne depuis quelques anné.es sur Wall Street et dans l’information publique présentée dans les états financiers des compagnies listées en bourse.  Si vous êtes assez naïfs pour croire qu’il s’agit de cas isolés comme Enron et Nortel, ou comme cette annonce particulière sur Goldman Sachs, vous ne devriez pas investir dans les marchés financiers car vous êtes voués à perdre.

J’ose espérer que ces développements vous permettront de revoir mes chroniques vidéos et blogues parus ici depuis 2 ans sous un autre point de vue.  Je sais que plusieurs trouvent que j’exagère les risques et que je vois des théories de conspiration partout … et pourtant je ne fais qu’analyser des faits. 

Je maintiens que le système financier est au moins autant en danger qu’il ne l’était avant la crise de 2007-2008.  Nous avons les preuves maintenant que les banques manipulent le niveau de dette et de levier autour des dates de divulgation des états financiers (articles semaine passée) et nous continueront de découvrir toutes sortes de stratagèmes, de manipulations d’information et de prix à mesure que les enquêtes avancent.

N’oubliez pas que les marchés financiers représentent le business de l’argent !  Ne surestimez pas les qualités sociales et humaines des firmes de cette industrie...

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.