Comment devenir vraiment courageux?

Publié le 23/04/2014 à 07:09

Comment devenir vraiment courageux?

Publié le 23/04/2014 à 07:09

Le courage permet d'accomplir des choses inouïes... Photo: DR

J'ai aujourd'hui une belle histoire à partager avec vous. Une histoire racontée lors d'une conférence donnée par Guylaine Carle, psychologue organisationnelle, et Marie-Maxime Bastien, directrice, santé en milieu de travail, de Capsana, une organisation à vocation sociale, lors du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise qui s'est tenu la semaine dernière au Palais des Congrès de Montréal. Une histoire bouleversante…

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Le 13 février dernier, une vingtaine de cadres dirigeants de la Caisse Desjardins de Drummondville assistaient à un atelier d'une durée de trois heures sur la meilleure façon d'allier bien-être et performance au travail. Cette formation, assurée par Mme Carle, visait notamment à alerter ces dirigeants aux signes – souvent imperceptibles – de mal-être des employés, à l'image de ces petits changements de comportement qui en disent long pourvu qu'on y prête attention.

Soudain, l'un des participants s'est mis à fondre en larmes et s'est enfui de la salle, pour ne plus y revenir. Et une poignée d'autres se sont mis à blêmir. Que s'était-il produit? La personne en pleurs venait de réaliser qu'elle présentait elle-même plusieurs signes annonciateurs d'un prochain burn-out (tremblements incontrôlés, fatigue chronique, etc.). Tout comme un autre participant, qui lui a pu rester jusqu'à la fin de l'atelier.

Les deux ont aussitôt consulté un médecin, qui les a mis en arrêt de travail. Quant aux deux autres participants qui avaient blêmi, ils avaient compris qu'ils étaient passé totalement à côté de deux cas critiques d'employés mal en point, mais qui n'en donnaient pas l'impression. Oui, ils venaient de comprendre qu'ils avaient failli à leur mission de manager, à leur insu, faute de connaissances sur ce qu'était au juste le burn-out. Et ils s'en voulaient. Énormément.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...