Que faut-il pour être entrepreneur?

Publié le 25/11/2015 à 11:15, mis à jour le 25/11/2015 à 17:17

Que faut-il pour être entrepreneur?

Publié le 25/11/2015 à 11:15, mis à jour le 25/11/2015 à 17:17

L’une des questions qui revient le plus souvent lors de mes conférences est «Que faut-il pour être entrepreneur?». Dois-je être plus intelligent que les autres ? Dois-je avoir étudié en administration ou en gestion ? Une question très populaire, mais ô combien difficile d’y répondre ! On peut apprendre à être comptable ou menuisier, on peut développer ses talents de sportif ou chanteur, mais peut-on apprendre à être entrepreneur ?

On ressent plus que jamais un engouement envers tout ce qui touche de près ou de loin à l’entrepreneuriat. Il y a à peine une dizaine d’années, c’était beau si la majorité d’entre nous pouvait nommer cinq entrepreneurs du Québec inc. Aujourd’hui, les entrepreneurs sont en train de devenir de véritables vedettes. Que ce soit lors d’émissions de télévision, dans des magazines grand public ou à la radio, les médias sont assoiffés d’entrepreneurs.

Cette grande visibilité incite énormément de gens à vouloir se lancer en affaires. Que ce soit en sortant des études ou pour changer d’orientation de carrière, l’entrepreneuriat offre à des milliers d’aspirants- entrepreneurs une option bien différente que toutes celles qui se trouvent sur le marché du travail, soit celle de créer sa propre entreprise, de devenir son propre patron.

Pour plusieurs, une période de questionnement précède le saut. Est-ce que mon idée est bonne ? Est-ce trop risqué ? Ai-je ce qu’il faut pour être un entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon entrepreneur ?

Premièrement, je n’oserais jamais prétendre avoir une réponse à cette question. Je ne crois pas aux «cinq étapes pour réussir» ou au «secret». Je crois sincèrement qu’il y a des millions de chemins qui mènent au succès et que chacun est un candidat potentiel pour faire le saut en entrepreneuriat. Cependant, je crois également que certaines qualités aident à devenir un meilleur entrepreneur, en voici quelques-unes.

La confiance en soi. Le monde des affaires peut s’avérer sauvage. Entre les refus, les échecs et les multiples problèmes qui parsèment le parcours d’une personne qui se lance en affaires, il faut être sûr de soi et sûr de son idée.

La curiosité. Une de mes citations préférées est «knowledge is power». Un entrepreneur ne sera jamais assez curieux, jamais assez à l’affût. La prochaine idée qui peut changer votre vie à tout jamais peut se trouver à l’intérieur d’un magazine dans une salle d’attente de dentiste ou tout simplement en regardant la mer.

La créativité. Regarder un objet d’un autre œil, comment le changer, comment l’améliorer ? Regarder à droite quand tout le monde regarde à gauche. Un entrepreneur est avant tout un inventeur, il repousse les frontières, métamorphose notre quotidien avec une idée ou un produit.

La persévérance. On ne le dira jamais assez, mais la persévérance est primordiale. Plus d’une douzaine de maisons d’édition ont refusé le manuscrit de Harry Potter, plus de 300 banquiers ont refusé de financer le premier parc de Walt Disney… Qu’ont-ils fait pour réussir ? Ils n’ont pas lâché.

Je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages. Un entrepreneur n’a jamais assez de qualités pour avoir une chance de plus de réussir. Le plus important était pour moi de vous montrer qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’être entrepreneur, qu’il n’y a pas un cours sur la planète qui peut promettre de devenir entrepreneur. Certes, certaines formations peuvent nous faciliter la vie, voir nous donner un léger avantage, mais le plus important pour devenir un entrepreneur n’est écrit dans aucun livre.

Nos différentes expériences de vies, notre caractère, notre débrouillardise, notre tolérance au stress sont tous des points que l’on doit avant tout vivre et non apprendre.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.