Zone d'inconfort

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Zone d'inconfort

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Dans quelques jours naîtra 2015. Et laissez-moi faire une prédiction : cette nouvelle année sera... difficile. Bien sûr, je vous souhaite à tous le meilleur dans vos affaires, sincèrement, mais je suis prête à parier gros que 2015 apportera son lot d’ennuis, d’aléas, de contretemps. C’est tant mieux, non ? Car ce ne serait pas une vie d’entrepreneur, ni même de gestionnaire, si tout se déroulait comme prévu. Là où d’autres voient un obstacle insurmontable, vous voyez une occasion de vous dépasser.


Ce qui se passera en 2015 selon les journalistes de Les Affaires


Bien entendu, grandir peut être inconfortable. Cette année, j’ai confié à un collaborateur du journal un article qui nécessitait un voyage à New York. Une assignation assez commune, mais pas pour ce jeune journaliste qui, je l’ignorais, était terrifié à l’idée de prendre l’avion. Mais il n’en a rien dit. Il a simplement demandé un délai de réflexion, et quelques jours plus tard, il m’est revenu, radieux, m’annonçant qu’il prenait le mandat. Il avait profité du week-end pour faire un saut à Toronto. Vol aller, arrêt de quelques heures à l’aéroport, vol retour : il venait de surmonter sa peur panique et d’ajouter une précieuse compétence à son coffre à outils professionnel.


Pour nous aider à naviguer dans de telles zones d’inconfort, on a parfois besoin d’aiguillage. C’est tout l’objet de notre manchette cette semaine. « Avez-vous besoin d’un coach ? » demande notre journaliste Valérie Lesage. Elle a recueilli le témoignage de dirigeants qui expliquent ce que leur coach leur apporte, comment ils l’ont choisi et, parfois même, pourquoi ils en ont changé.


Je vous laisse donc à votre lecture. Notez que ce numéro du journal est entièrement numérique et entièrement gratuit, sur lesaffaires.com et sur iPad. C’est l’occasion de découvrir ces plateformes où, chaque semaine, vous pouvez retrouver l’intégralité de votre journal, ainsi que des contenus multimédias supplémentaires.


L’édition imprimée sera de retour le 17 janvier, tout comme le mot d’ouverture de notre éditrice adjointe et rédactrice en chef, Géraldine Martin. D’ici là, au quotidien, rendez-vous sur lesaffaires.com. Vous y trouverez d’autres prédictions pour l’an prochain, plus inattendues que la mienne, promis. Allez-y, vous serez surpris !


Julie Cailliau



Directrice du contenu,



Groupe Les Affaires



julie.cailliau@tc.tc


 

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau